Réuni en session extraordinaire, ce mardi 25 novembre 2025 , le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine a validé cette nomination stratégique, plaçant un expert incontesté à la tête d'un marché en pleine effervescence.
M. Tenou succède ainsi à Badanam Patoki, récemment rappelé au Togo pour prendre les fonctions de ministre de l’Économie et de la veille stratégique.
Le nouveau président de l’AMF-UMOA, Kossi Tenou est loin d'être un novice dans ce secteur. En effet, il a longtemps dirigé la représentation togolaise de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Son passé à la BCEAO lui confère une connaissance des arcanes de la régulation bancaire et des dynamiques économiques sous-régionales. Il abandonne d'ailleurs ses fonctions de ministre délégué pour rejoindre Abidjan, prêt à relever un défi de taille.
L'AMF-UMOA, tout en saluant l'action déterminante de son prédécesseur qui a permis de renforcer le cadre réglementaire et la protection des investisseurs , place désormais Kossi Tenou face à des enjeux cruciaux.
Le nouveau président aura la lourde responsabilité de poursuivre l'harmonisation réglementaire, de muscler la surveillance des acteurs face à l'explosion des transactions, et de préparer l'Union aux défis de l'avenir, notamment la cybersécurité, la transparence et l'innovation financière.
BC/Top News Africa
Publié le mardi 25 novembre 2025
Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA, ce mardi 25 octobre 2025.