TIC

Grande Bretagne-TIC

Un nouveau livre blanc la protection des enfants sur Internet en Afrique

Un nouveau livre blanc la protection des enfants sur Internet en Afrique La protection des enfants sur Internet en Afrique fait l'objet d'un livre blanc intitulé, « Renforcer la protection des enfants en ligne en Afrique subsaharienne », publié ce lundi 16 juin 2025.
Londres, Royaume-Uni (Top News Africa) La GSMA, en partenariat avec l'industrie du mobile, appelle à une action collective renforcée pour protéger les enfants en ligne à travers l'Afrique.
S'appuyant sur les échanges issus d'une table ronde de haut niveau organisée lors du Programme ministériel du MWC25 à Barcelone, la GSMA a publié, ce lundi 16 juin 2025, un nouveau livre blanc intitulé, « Renforcer la protection des enfants en ligne en Afrique subsaharienne », qui formule des recommandations clés à destination des gouvernements, des régulateurs, de l'industrie, de la société civile et des jeunes, afin de créer ensemble un environnement numérique plus sûr pour les enfants.

Avec l'accélération de la transformation numérique en Afrique, le nombre d'enfants accédant à Internet augmente rapidement, souvent via des appareils mobiles, la région étant principalement orientée mobile. 

La Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (CDE) et la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant (CADBE) définissent les droits fondamentaux de tous les enfants et offrent un socle essentiel pour garantir le respect, la protection et la réalisation de ces droits à l'ère numérique. 

La technologie mobile détient un potentiel immense pour faire progresser ces droits, comme l'a exploré le rapport GSMA-Unicef, « Améliorer la vie des enfants grâce au mobile ». Bien que publié en 2019, les principes et analyses de ce rapport restent pleinement d'actualité, témoignant de l'engagement de longue date de la GSMA dans ce domaine. 

Le mobile peut ouvrir des portes vers l’éducation, les connexions sociales et le développement. Mais l’expansion de la connectivité s’accompagne aussi de risques, les enfants sont de plus en plus exposés au cyberharcèlement, à des contenus nuisibles et à l’exploitation en ligne. 

La GSMA et ses membres en Afrique ont collaboré pour mettre en lumière les défis communs, porter la voix des jeunes et identifier les domaines où les gouvernements, l'industrie et la société civile peuvent renforcer leurs efforts conjoints.

Parmi les principales recommandations du livre blanc, il y a l’adoption des approches centrées sur les enfants et les jeunes dans l’élaboration des politiques et programmes, le renforcement des cadres nationaux en conformité avec la Stratégie de l’Union Africaine sur la sécurité et l’autonomisation des enfants en ligne.

Le développement des initiatives de sensibilisation et d’éducation au numérique à destination des enfants, des parents et des éducateurs et la consolidation des partenariats public-privé pour mutualiser les ressources, les outils et les services à l’échelle régionale, figurent également sur la liste des recommandations.

« La protection des enfants en ligne est une responsabilité partagée entre gouvernements, industrie, société civile et familles. Ensemble, nous pouvons faire du numérique un espace d’opportunités, et non de risques, pour les enfants d’Afrique », a déclaré Angela Wamola, Responsable Afrique subsaharienne à la GSMA.

Pour lui, ce livre blanc constitue une étape importante pour soutenir les parties prenantes dans la poursuite de cet agenda essentiel. 

« Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans représentent la moitié de la population africaine. Protéger leur sécurité en ligne, c’est non seulement défendre leurs droits, mais aussi investir dans le capital humain et les futurs leaders du continent », a renchéri Nankali Maksud, Conseillère régionale pour la protection de l’enfance à l’Unicef Afrique de l’Est et Australe.

Ce livre blanc met en avant les voix, les solutions et le leadership africains pour une protection des enfants dans l’espace numérique.

« A l’Unicef, nous nous réjouissons de co-animer le groupe de travail avec la GSMA afin de mettre en œuvre ces recommandations. », a-t-elle conclu. 

Le livre blanc s’appuie sur des données régionales, notamment les résultats d’une étude IPSOS commandée par le groupe MTN, ainsi que sur les témoignages de jeunes, dont celui de Jemima Kasongo, 19 ans, originaire de la République Démocratique du Congo, qui a ouvert la table ronde lors du MWC25 avec un vibrant appel à l'action au nom de la jeunesse africaine.

La GSMA réaffirme que la protection des enfants en ligne constitue une priorité mondiale. Des initiatives telles que l'Alliance mobile de la GSMA contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne rassemble des opérateurs mobiles internationaux pour promouvoir les bonnes pratiques et coordonner les réponses globales. 

Bien que ce nouveau livre blanc soit axé sur l'Afrique, il s’inscrit dans l'engagement mondial plus large de la GSMA, incluant la publication récente de directives sur l’intégration des voix des jeunes dans l'élaboration des politiques numériques et des solutions. 

La GSMA, une organisation mondiale qui unifie l’écosystème mobile afin de découvrir, développer et proposer des innovations essentielles au développement des entreprises et à la transformation sociétale, encourage l’ensemble des acteurs à s’approprier ces recommandations et à participer au dialogue continu afin de garantir un avenir numérique plus sûr aux enfants d’Afrique.

EZP/Top News Africa

Publié le lundi 16 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive