Economie

Côte d’Ivoire-Travail des enfants

Travail des enfants en Côte d’Ivoire: le projet ACCEL au scanner

Travail des enfants en Côte d’Ivoire: le projet ACCEL au scanner A l'initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT), un atelier ouvert, le mercredi 34 janvier 2023, à Grand-Bassam passe au scanner le projet Accélération des actions pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa).
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l'initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT), un atelier ouvert, mercredi, à Grand-Bassam passe au scanner le projet Accélération des actions pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa).
ACCEL Africa est une initiative de l’OIT financée par les Pays-Bas pour une durée de quatre ans, avec pour objectif primordial d’accélérer l’élimination du travail des enfants dans six pays en Afrique notamment en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Malawi, au Mali, au Nigeria et en Ouganda.

 Cet atelier qui va durer trois jours aura pour but de faire le bilan des interventions des partenaires du projet et planifier les activités de clôture, de partager les connaissances, les leçons, les bonnes pratiques et les défis relatifs à la mise en œuvre du projet et élaborer les feuilles de routes pour une prochaine phase de ACCEL Africa.

 Selon Sophie De Coninck, la représentante de Fréderic Lapeyre, le directeur pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, ‘’ce n’est qu’à travers des politiques gouvernementales adéquatement financées et agissant sur les causes profondes du travail des enfants qu’ensemble nous parviendrons à réduire la prévalence et le nombre d’enfants astreints au travail’’.

 Au cours de ces trois jours d’atelier, ‘’vous aurez justement à passer en revue les approches, outils et modèles développés avec l’appui du projet ACCEL Africa. Vous devriez apporter un intérêt particulier aux résultats obtenus, aux leçons mais surtout aux prochaînes étapes’’, a-t-elle ajouté.

 En 2016, selon une enquête par grappes à Indicateurs multiples (MICS), le taux de prévalence national se situait à 31,3% avec 19% en milieu urbain et 41,3% en milieu rural, dans le secteur spécifique du cacao. 

De 2018-2019, selon l'étude de NORC de l'Université de Chicago, le pourcentage d'enfants impliqués dans le travail des enfants était de 38%, a expliqué M. Amani Konan, le représentant du Comité national de surveillance des travaux des enfants (CNS).

 Cet exercice de bilan 2022, intervient à six mois de la clôture du projet ACCEL Africa, qui a démarré en 2019 pour s’achever en cette année 2023.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 25 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien