Société

Côte d'Ivoire-Société

Transfert des compétences de l'État aux collectivités : une mission du Sénat à la mairie d'Abobo

Transfert des compétences de l'État aux collectivités : une mission du Sénat à la mairie d'Abobo Transfert des compétences de l'État aux collectivités, une mission du Sénat à la mairie d'Abobo ce vendredi 7 mars 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Une mission du Sénat de Côte d'Ivoire a échangé, ce vendredi 7 mars 2025 avec les autorités de la mairie d'Abobo en adressant un questionnaire aux acteurs clés afin de recueillir leurs avis sur la loi portant transfert et répartition des compétences de l’État aux collectivités territoriales.
Il s'agit, également, pour cette mission conduite par le Sénateur Ehui Koutoua Bernard d’identifier les blocages au transfert effectif des compétences et de recueillir des propositions pour une application intégrale de ladite loi.

La mission fait suite aux visites de travail auprès de plusieurs ministères et faîtières impliqués dans le processus de décentralisation en Côte d’Ivoire, pour évaluer l’application de cette politique dans les quatorze (14) districts autonomes de Côte d’Ivoire. 

C’est dans ce contexte que la Mairie d’Abobo, avec à sa tête le Maire Kandia Camara, a reçu, ce jour, la délégation pour une séance de travail.

A l'issue de la rencontre, le Sénateur Ehui Koutoua Bernard, Chef de délégation est revenu sur l'objectif de cette mission parlementaire. 

''Il s'agit d'évaluer le transfert des compétences de l'État aux collectivités territoriales. Nous effectuons cette mission à l'initiative et à la demande de la Présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, par ailleurs Maire de commune d’Abobo'', a-t-il expliqué.

''Partout, où nous sommes passés, Abobo étant la dernière étape, les gens ont compris l'intérêt de la mission, intérêt pour nous, sénateurs qui représentons les  collectivités territoriales au Parlement, intérêt pour eux, élus locaux qui animent au quotidien la collectivité territoriale et qui vivent également au quotidien les problèmes que connaissent ces collectivités'', a ajouté M. Ehui.

Pour sa part, Kandia Camara, Maire de la Commune d’Abobo s'est félicitée du bon déroulement de la mission dans sa commune.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 8 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien