Société

Côte d'Ivoire-Société

Transfert des compétences de l'État aux collectivités : une mission du Sénat à la mairie d'Abobo

Transfert des compétences de l'État aux collectivités : une mission du Sénat à la mairie d'Abobo Transfert des compétences de l'État aux collectivités, une mission du Sénat à la mairie d'Abobo ce vendredi 7 mars 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Une mission du Sénat de Côte d'Ivoire a échangé, ce vendredi 7 mars 2025 avec les autorités de la mairie d'Abobo en adressant un questionnaire aux acteurs clés afin de recueillir leurs avis sur la loi portant transfert et répartition des compétences de l’État aux collectivités territoriales.
Il s'agit, également, pour cette mission conduite par le Sénateur Ehui Koutoua Bernard d’identifier les blocages au transfert effectif des compétences et de recueillir des propositions pour une application intégrale de ladite loi.

La mission fait suite aux visites de travail auprès de plusieurs ministères et faîtières impliqués dans le processus de décentralisation en Côte d’Ivoire, pour évaluer l’application de cette politique dans les quatorze (14) districts autonomes de Côte d’Ivoire. 

C’est dans ce contexte que la Mairie d’Abobo, avec à sa tête le Maire Kandia Camara, a reçu, ce jour, la délégation pour une séance de travail.

A l'issue de la rencontre, le Sénateur Ehui Koutoua Bernard, Chef de délégation est revenu sur l'objectif de cette mission parlementaire. 

''Il s'agit d'évaluer le transfert des compétences de l'État aux collectivités territoriales. Nous effectuons cette mission à l'initiative et à la demande de la Présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, par ailleurs Maire de commune d’Abobo'', a-t-il expliqué.

''Partout, où nous sommes passés, Abobo étant la dernière étape, les gens ont compris l'intérêt de la mission, intérêt pour nous, sénateurs qui représentons les  collectivités territoriales au Parlement, intérêt pour eux, élus locaux qui animent au quotidien la collectivité territoriale et qui vivent également au quotidien les problèmes que connaissent ces collectivités'', a ajouté M. Ehui.

Pour sa part, Kandia Camara, Maire de la Commune d’Abobo s'est félicitée du bon déroulement de la mission dans sa commune.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 8 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive