Culture

Côte d’Ivoire-Presse-Revue

Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens

Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens Le président du PDCI, Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens de ce mercredi 23 avril 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam dont la radiation de la liste électorale ivoirienne a été ordonnée par la justice ivoirienne règne à la Une des journaux quotidiens parus, ce mercredi 23 avril 2025, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Le Nouveau Réveil, journal proche du PDCI consacre sa Une à la réaction de Tidjane Thiam à la suite de la décision du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. « Je n’accepterai pas cette radiation…elle est injuste, injustifiée et incompréhensible », fustige M. Thiam, ce qui fait écrire au journal pro-PDCI, Le Bélier que « la justice confirme le complot contre Thiam ».  

Evoquant la même réaction du président du PDCI, le quotidien indépendant, L’Intelligent d’Abidjan titre en Une que « Tidjane Thiam brandit un sondage qui le place devant Gbagbo et Ouattara ». 

« Radié définitivement de la liste électorale, Tidjane Thiam out ! » affiche en sa Une, le quotidien L’Essor, proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir). Pour L’Expression, autre journal pro-RHDP, « la justice met fin à l’imposture ». 

« Thiam rate son tour de magie », constate le quotidien L’Avenir, également proche du RHDP.  Dans la même veine, le journal pro-RHDP, Le Rassemblement estime que « le PDCI ne doit s’en prendre qu’à lui-même » avec cette « descente aux enfers » de son président. Le Jour Plus de souligner que la « justice ruine les espoirs du PDCI ». 

De son côté, le quotidien Le Mandat, se prononce sur cette actualité avec un peu d’humour. « Le coup de marteau sonne le PDCI », écrit ce journal faisant référence au titre de la chanson à succès de l’artiste Tam Sir lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 que la Côte d’Ivoire a organisée en janvier et février 2024, voyant en cette décision un « coup dure » à supporter par le PDCI. 

Le journal Le Matin, proche du RHDP, ouvre ses colonnes à Me Sery Bi, avocat de Thiam. « Cette décision est définitive. Elle est insusceptible de recours », explique-t-il. 

Pour Nord Sud Infos, journal proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, avec cette radiation, Thiam rejoint la liste de Soro, Gbagbo…qui ne sont pas sur la liste électorale. Poursuivant, le confrère s’interroge sur un processus électoral sans les principaux opposants. 

Analysant à son tour cette situation, le quotidien indépendant L’Inter annonce qu’une autre décision de justice attend le président du PDCI. Il s’agit du procès de la militante Valérie Yapo contre le président du PDCI prévu pour ce jeudi 24 avril 2025.

Cette dernière réclame la démission de M. Thiam de la tête du PDCI, estimant qu’il n’était pas exclusivement ivoirien lors de son élection à la tête du PDCI en décembre 2023. 

Le Quotidien d’Abidjan, proche du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition) apprend à ses lecteurs que le candidat du PDCI est désormais « apatride et exclu de la compétition ». Poursuivant, ce journal relève que « la peur du lendemain agite le RHDP » . 

Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) abonde dans le même sens. «La justice fait de Thiam un apatride » placarde ce quotidien. 

SHAR/Top News Africa

Publié le mercredi 23 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive