Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Thiam plaide pour un "geste d'apaisement" avant la présidentielle ivoirienne

Thiam plaide pour un "geste d'apaisement" avant la présidentielle ivoirienne L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a plaidé ce lundi 31 mars 2025 sur les antennes de TV5 Afrique pour une ouverture démocratique à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, s'est prononcé ce lundi 31 mars 2025 en faveur d'un "geste d'apaisement" permettant à tous les acteurs politiques, y compris Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, de se présenter à l'élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025.
Interrogé par TV5 Afrique, M. Thiam a estimé que "pour qu'une démocratie fonctionne, il faut arriver à dépasser un certain nombre de conflits qui ont posé problème dans notre pays".

Pour lui, l'exclusion de certains candidats pourrait nuire au processus démocratique. "Quels que soient les sentiments des uns et des autres, je pense qu'un geste d'apaisement qui permettrait à tout le monde d'être candidat, un geste qui permettrait de régler tout ce passif, serait une bonne chose", a-t-il ajouté. 

Alors que les débats sur les conditions d’éligibilité des anciens dirigeants ivoiriens restent vifs, ces déclarations interviennent dans un contexte où la réconciliation nationale demeure un enjeu majeur à l’approche du scrutin présidentiel. 

Condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement, l'ex-chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, l'ancien président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro et l'ex- leader des "Jeunes patriotes" Charles Blé Goudé sont exclus de la liste électorale provisoire publiée le 17 mars 2025.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 31 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien