Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Tidjane Thiam n'est pas apatride, il est Ivoirien (Ministère de la Justice)

Tidjane Thiam n'est pas apatride, il est Ivoirien (Ministère de la Justice) En Côte d'Ivoire, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a déclaré ce lundi 28 avril 2025 que le président du PDCI, Tidjane Thiam est bien Ivoirien et n'est pas apatride. Le Directeur des Affaires Civiles et Pénales (DACP) de ce ministère, le magistrat hors hiérarchie, Augustin Kouamé était face à la presse. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme par l'intermédiaire de son Directeur des Affaires Civiles et Pénales (DACP), Augustin Kouamé a déclaré, ce lundi 28 avril 2025, dans une conférence de presse, tenue à la salle des pas perdus du Tribunal d'Abidjan que le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, n'est pas apatride, car il est, "indiscutablement, Ivoirien''.
Cette rencontre du magistrat Hors Hiérarchie Augustin Kouamé avec la presse fait suite à la décision rendue, le mardi 22 avril 2025, par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, dans le cadre du contentieux électoral, retirant M. Thiam de la liste électorale.

Selon le Directeur des Affaires Civiles et Pénales, Tidjane Thiam ''n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne", a-t-il précisé à l'issue d'un long développement du dit code, autour de l'attribution et la perte de la nationalité Ivoirienne d’origine.

''(...), certes, par sa naturalisation en mars 1987, il était devenu Français et qu’il s’est libéré de son allégeance française depuis le 19 mars 2025. Par cette libération de son allégeance à un pays étranger, M. Thiam qui était ivoirien par sa naissance, par le droit du sang, retrouve automatiquement sa nationalité ivoirienne qu’il avait volontairement mise en hibernation, en dormance'', a expliqué Augustin Kouamé.

Selon lui, ''de même qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne d’origine de façon automatique par l’effet de l’acquisition de la nationalité française, de même, dans le respect du parallélisme des formes, il recouvre sa nationalité ivoirienne automatiquement, sans formalité et ce, depuis sa libération de son allégeance française le 19 mars 2025'', a-t-il indiqué.

Dès lors,  a ajouté M. Kouamé, l’argument tendant à soutenir qu’il doit se faire délivrer un décret de réintégration avant de recouvrer sa nationalité ivoirienne, est dénué de pertinence en ce que M. Thiam est ivoirien par attribution et non par acquisition. 

''Il en est ainsi parce que sa naturalisation n’a pas eu pour effet d’abolir sa filiation, de sorte que sa filiation demeurant, il recouvre d’office sa nationalité ivoirienne d’origine attribuée dès sa naissance'', a insisté Augustin Kouamé.

Sur sa radiation de la liste électorale, le magistrat Hors Hiérarchie a rappelé que la présidente du Tribunal de première Instance d'Abidjan s'est fondée sur sa nationalité française au moment de l'inscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 28 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV