TIC

Côte d'Ivoire-Société-TIC

TIC: les campagnes de désinformation ont pris des proportions importantes en Afrique (Diplomate)

TIC: les campagnes de désinformation ont pris des proportions importantes en Afrique (Diplomate) Ouverture ce mardi 16 juillet 2024 à Abidjan d'un séminaire sur la lutte contre la désinformation organisé à l'initiative du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. (Ph archive).
Abidjan-Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis Ba, estime que les campagnes de désinformation, en Afrique, sont orchestrées par des "acteurs extérieurs" et elles ont pris ''des proportions importantes".
La diplomate américaine a fait ces révélations à l'ouverture, mardi 16 juillet, dans un grand complexe hôtelier abidjanais, d'un séminaire sur la lutte contre la désinformation organisé à l'initiative du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

L'Ambassadeur Jessica Davis Ba a poursuivi que la désinformation engendre des conséquences qui ‘’sapent la stabilité, érodent la confiance, et entravent les progrès vers la prospérité et la sécurité’’.

"Nous offrons les outils et les moyens pour les Ivoiriens de créer des jeux vidéo ayant un impact social qui encourage l’éducation aux médias et à la résilience face à la désinformation'', a-t-elle indiqué.

Quant à Mark Duersken, Expert en désinformation, il a dénoncé les circuits de l’information de l’Afrique qui sont submergés par une vague de désinformation qui nuit au maintien d’un dialogue ouvert et d’une perception de la réalité fondée sur les faits, nécessaire pour soutenir le processus démocratique.  

Pour y remédier, ''il faut une prise en compte des outils émergents et une restauration créative de pôles d’information crédibles pour relancer les politiques nationales et les esprits dans la réalité et les éloigner des carcans extrémistes’’, a exhorté M.Duersken.

Ces activités, selon lui, s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’Accord historique du 29 avril 2024, signé entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire pour un partenariat dans la lutte contre la désinformation.

Grâce à cet Accord signé la Côte d’Ivoire est devenue le premier pays africain à intégrer le réseau mondial soucieux de la protection de l’intégrité de l’information.

Trois sous-thèmes meubleront le séminaire qui durera trois jours à savoir ; ‘’comprendre la menace de désinformation en Afrique grâce aux données arrivées’’, ‘’relations et ressources pour renforcer la résilience des systèmes d’information en Afrique’’  et ‘’opérationnaliser les stratégies de réponse et de résilience en matière de lutte contre la désinformation''.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 16 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale