TIC

Côte d'Ivoire-Société-Procès

Tic: l'activiste ivoirien Macron 1er condamné à 12 mois de prison ferme

Tic: l'activiste ivoirien Macron 1er condamné à 12 mois de prison ferme Tic: l'activiste ivoirien Macron 1er condamné à 12 mois de prison ferme ce jeudi 13 mars 2025. Son avocat, Me Rodrigue Dadjé satisfait du verdict. (Photograph Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La justice ivoirienne a condamné, ce jeudi, l'activiste N’guetta Axel Ludovic Komenan dit Macron 1er, reconnu coupable des faits de "troubles à l'ordre public, offense au chef de l'Etat et diffamation", à 12 mois de prison ferme avec circonstances atténuantes.
A l'audience correctionnelle du tribunal de 1ère Instance d'Abidjan-Plateau, de ce jour, où il comparaissait, N'guetta Axel Ludovic s'est, publiquement, confondu en excuses en regrettant les propos "diffamatoires et injurieux" à l'endroit du Chef de l'Etat et surtout du député Jean-Louis Billon, le plaignant, candidat annoncé à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Pour Me Rodrigue Dadjé, avocat de M. N'guetta, satisfait du verdict, le tribunal a déjà fait "assez d'efforts en lui accordant un an de prison ferme avec circonstances atténuantes".

Cependant, il va ''réfléchir s'il y a lieu de faire appel pour voir si on peut obtenir une diminution de peine à la Cour d'appel'', a-t-il ajouté à l'issue du procès.

"Pour moi, le tribunal a beaucoup fait en lui accordant le minimum de la peine parce que les faits qui lui étaient reprochés étaient extrêmement graves. , C'est le lieu de demander à toute la jeunesse de faire beaucoup plus attention sur les réseaux sociaux dans les déclarations dans les vidéos, dans l'euphorie,  à ne pas insulter et diffamer des personnes ou des personnalités", a conseillé Me Dadjé assurant que son client , a pris conscience de la gravité des faits qu'il regrette.

A la barre, l'avocat de Jean-Louis Billon a indiqué que son client a accordé ''son pardon'' à l'accusé qui devra, tout de même, lui versé un Franc symbolique, selon la décision de la justice.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 13 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can