Société

Côte d’Ivoire-Afrique-Economie

Terrorisme et armes chimiques : les douanes de l’Afrique francophone en conclave à Abidjan

Terrorisme et armes chimiques : les douanes de l’Afrique francophone en conclave à Abidjan Les douanes de l’Afrique francophone en conclave à Abidjan ce mardi 21 mai 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), en collaboration avec la Commission pour l’interdiction des armes chimiques en Côte d’Ivoire a initié, le mardi 21 mai 2024 à Abidjan, un atelier de formation pair à pair à l’endroit des autorités douanières de l’Afrique francophone.
A l’ouverture des travaux, Édouard Kouaho Amichia, secrétaire  permanent de la Commission pour l’interdiction des armes chimiques en Côte d’Ivoire, a souligné que ‘’les points d’entrée  tels que les aéroports, les ports et les frontières sont des cibles potentielles pour la pénétration des substances chimiques dans les pays’’.

Selon M. Amichia, il convient ‘’ d’accroître les capacités opérationnelles des participants’’  afin de ‘’ réduire les fraudes’’ et d’assurer ‘’une traçabilité efficace des produits chimiques à travers les frontières’’, a-t-il émis.

Quant au Directeur général des Douanes ivoiriennes, Dah Pierre Alphonse, il a salué cet atelier de renforcement des capacités des administrations douanières de l’Afrique francophone qui  permettra, selon lui,  la mise en œuvre de programmes concrets de réduction des armes chimiques qui constituent des armes de destruction massive les plus utilisées.

Dans cette même veine,  le Directeur de cabinet du ministère en charge des Affaires étrangères, Kanté-Kouassi Joachim, a indiqué que ladite réunion revêt une importance capitale dans la lutte collective contre le terrorisme et la prolifération des armes chimiques. Elle ambitionne de discuter des mesures concrètes et des dispositions à prendre pour empêcher l’utilisation des produits chimiques à des fins désastreuses.

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) est une organisation internationale créée le 20 mai 1997 et qui veille à la bonne application de la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction. Son laboratoire se trouve à Ryswick aux Pays-Bas.

AE/Top News Africa

Publié le mercredi 22 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale