Politique

Bénin-Société-Justice

Tentative de coup d’Etat au Bénin : le procès se poursuit sans la défense des accusés

Tentative de coup d’Etat au Bénin : le procès se poursuit sans la défense des accusés Dans l'affaire de tentative de coup d’Etat au Bénin, le procès s'est poursuivi ce mardi 28 janvier 2025 sans la défense des accusés.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) Le procès d’Olivier Boko et Oswald Homeky, deux anciens proches du Président Patrice Talon, poursuivis pour tentative de coup d’Etat en compagnie de quatre autres personnes, a repris ce mardi 28 janvier 2025 sans la défense des accusés.
Après la dernière suspension, jeudi, le procès des prévenus Olivier Boko, influent homme d’affaires et ami personnel du président béninois et Oswald Homeky, ex-ministre des sports a repris ce mardi à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Comme lors de la précédente audience, le box des avocats de la défense est, désespérément, vide. Après des débats sur cette absence des avocats des accusés, la Cour a ordonné la poursuite de l’audience du jour.

Pour le Procureur Mario Metonou ‘’les accusés qui ont volontairement fait partir leurs avocats n’ont toujours pas constitué de nouveaux’’ a-t-il expliqué indiquant que ‘’l’absence d’un avocat pendant tout le déroulement des débats ne constitue pas un obstacle juridique insurmontable’’. Selon lui, l’absence des avocats de la défense ce jour-là n’était pas imputable à la Cour.

Interrogé par la Cour sur le traitement infligé aux accusés et relevé par Olivier Boko lors de l’audience du jeudi 23 janvier, le magistrat a, également, indiqué que ceux-ci bénéficiaient de ‘’visites régulières’’ de leurs proches même en dehors des ‘’jours prévus’’. Après ces éclaircissements du parquet, l’audience a repris avec les débats. 

Appelé à la barre, Olivier Boko, a indiqué qu’il n’a pas refusé de se faire assister par des avocats.  ‘’Maintenant, si la Cour décide autrement, elle le fera’’, a-t-il ajouté. Selon ses explications, il aurait fait appel ‘’aux mêmes avocats qui s’étaient déconstitués mais ceux-ci n’ont pas pu me voir à la prison.

Quant à l’accusé Oswald Homeky, il a relevé que Me Baba Body contacté pour sa défense, n’a pas pu le rencontrer.

Mardi 21 janvier, après quelques heures de débat devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), les avocats des prévenus se sont retirés de la procédure émettant des réserves sur la composition de la Cour et sur sa présidente.

À l'ouverture de l’audience ce jour-là, les avocats ont attaqué la composition de la Cour, faisant observer que le nombre de magistrats requis pour une audience criminelle est de cinq. Or, ils n'étaient que trois.

Face aux débats animés, la présidente de la Cour avait tranché en accordant aux prévenus un délai jusqu’au 27 janvier pour désigner leurs nouveaux avocats, là où Olivier Boko plaidait pour quinze jours. 

HS/Top News Africa

Publié le mardi 28 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi