TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Technologie : 200 journalistes ivoiriens à l'école de l'Intelligence artificielle

Technologie : 200 journalistes ivoiriens à l'école de l'Intelligence artificielle En Côte d'Ivoire, quelques 200 journalistes ivoiriens ont été formés sur l'intelligence artificielle du 24 au 27 septembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 200 journalistes ivoiriens ont été formés du 24 au 27 septembre 2024 à Abidjan, sur l’Intelligence artificielle (IA), une technologie diversement appréciée par les usagers de l’internet.
A l’initiative de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), en collaboration avec le Conseil national de l’intelligence artificielle (CONIA), présidé par Dr Malik Morris Mouzou, cette formation a permis aux participants d’améliorer leur connaissance sur l’IA.

Les participants regroupés en groupe de 50, se succédés sur quatre jours pour s'instruire sur cette avancée technologique. 

Pour la première journée, le formateur, Jérôme Ribeiro, président-fondateur de Human AI, a encouragé l'Afrique et les Africains à s'intéresser à l'Intelligence artificielle en développant leurs compétences techniques pour l'adapter à leurs réalités. 

Selon lui, l'IA est utile dans tous les secteurs d'activité. Dans l'agriculture, notamment, elle permet un meilleur contrôle de la production grâce, par exemple, à une connaissance plus précise des terres cultivées et des besoins en eau des cultures. Ce qui, à l'en croire, peut permettre de multiplier par 3 la production à l'hectare. 

Dans la santé, a poursuivi l'expert, l'Intelligence artificielle permet une interprétation plus précise en imagerie. "Un professeur fait trois erreurs sur 10. Tandis que l'IA fait une erreur sur 1000", a-t-il argumenté. 

Dans le domaine spécifique de la presse, M. Ribeiro a révélé que l'IA peut servir dans la vérification de l'information, dans une meilleure connaissance des besoins en information des lecteurs, dans le développement de stratégies commerciales et de modèles économiques. 

Le formateur a ajouté que les journalistes passent 70% de leur temps à rédiger des articles. Ce qui, avec l'IA passera à 10%. Un gain de temps, tout comme dans l'agriculture et la santé qui permet d'augmenter les revenus des utilisateurs. 

Aux sceptiques, le président de Human AI a répondu ‘’qu’il ne faut pas arrêter le progrès. Il faut l'accompagner", souhaitant que la Côte d'Ivoire s'approprie les outils de l'IA afin qu'elle devienne "un pays émergent en IA".

Le président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a exhorté les participants à s'approprier cette technologie, car, a-t-il expliqué, "l'analphabète du 21e siècle sera celui qui n'a pas de connaissance en intelligence artificielle ". 

BI/Top News Africa

Publié le samedi 28 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale