Société

Côte d’Ivoire – Société

Suspension temporaire du mot d’ordre de grève de la FESCI

Suspension temporaire du mot d’ordre de grève de la FESCI La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a suspendu son mot d’ordre de grève lancé dans l’enseignement ivoirien pour laisser place aux négociations prévues ce jeudi 4 mai 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a suspendu, mercredi, son mot d’ordre de grève lancé dans l’enseignement ivoirien, 24h heures après sa mise en exécution pour laisser place aux négociations.
Cette décision a été prise à l’issue d’un Conseil syndical de la FESCI qui a constaté que le mot d’ordre de grève a été suivi largement et de façon pacifique dans la quasi-totalité des établissements de l’enseignement supérieur public et privé de la Côte d’Ivoire.  

Tout en saluant les différentes médiations intervenues au cours de ces moments de perturbation, le Conseil syndical montrant une énième fois sa volonté à trouver des issues favorables, accepte la participation de la FESCI au Comité du dialogue permanent prévu ce jeudi 4 mai 2023, rapporte un communiqué du syndicat estudiantin et scolaire. 

Ainsi, en prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, le Conseil syndical autorise la suspension momentanée du mot d’ordre de grève en subordonnant le maintien de cette suspension aux résultats des négociations du jeudi 4 mai, ajoute le texte signé du Secrétaire général de la FESCI, Saint-Clair Allah. 

Les cours dans l'enseignement supérieur ivoirien ont été perturbés, mardi et mercredi par un mot d’ordre de grève lancé par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI).

Cette grève illimitée vise à protester contre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui tarde selon la FESCI dans l'application de certains acquis obtenus après une grève en août 2022.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 4 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi