Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Suspension de l’aide américaine : Ouattara espère une reprise des financements

Suspension de l’aide américaine : Ouattara espère une reprise des financements Le président Alassane Ouattara a reconnu ce mercredi 5 mars 2025 l’importance des financements américains pour la Côte d’Ivoire, tout en assurant que des dispositions avaient été prises pour éviter une rupture brutale des projets en cours.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visite d’amitié en Côte d’Ivoire, le président ghanéen, John Dramani Mahama, s’est entretenu ce mercredi avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Lors de la conférence de presse conjointe tenue au Palais présidentiel d’Abidjan, les deux chefs d’État ont été interrogés sur la suspension de l’aide américaine au développement, une décision prise par le président des États-Unis, Donald Trump.

Réagissant à cette décision, le président ghanéen a adopté une approche pragmatique, estimant que cette suspension pourrait être une occasion pour les pays africains de renforcer leur autonomie financière.

‘’Les États-Unis ont le droit de réviser leur stratégie de coopération, de voir comment réorienter leurs financements. Je pense que c’est aussi une opportunité de voir comment nous pouvons compter sur nous-mêmes’’, a estimé John Dramani Mahama.

Cette déclaration s’inscrit dans une volonté plus large de certains pays africains d'explorer des alternatives aux financements internationaux, en renforçant la mobilisation des ressources internes et les partenariats régionaux.

De son côté, le président Alassane Ouattara a reconnu l’importance des financements américains pour la Côte d’Ivoire, tout en assurant que des dispositions avaient été prises pour éviter une rupture brutale des projets en cours.

‘’En ce qui concerne la réduction de l’aide américaine, je voudrais dire que c’est une très grosse partie du financement international, environ 64 %, si je ne me trompe. La Côte d’Ivoire bénéficie d’un certain nombre de financements, notamment le MCC (Millennium Challenge Corporation), le financement de la lutte contre le paludisme, contre le Sida…’’, a précisé le chef de l’État ivoirien.

Face à cette suspension, le gouvernement ivoirien affirme avoir pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité des projets financés par Washington. 

‘’Nous avons pris des dispositions à notre niveau pour continuer à financer tous ces projets en attendant que les États-Unis reprennent les choses après l’audit qui est en cours’’, a ajouté Alassane Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien s’est montré confiant quant à une reprise des financements américains après l’évaluation en cours par l’administration Trump. 

‘’Nous sommes confiants parce que les États-Unis ont toujours été un pays ami de la Côte d’Ivoire et je crois que d’ici l’examen par le gouvernement américain de la situation, les financements reprendront pour la Côte d’Ivoire’’, a assuré le président ivoirien.

Cette suspension intervient dans un contexte de réajustement des priorités de la politique étrangère américaine, suscitant des préoccupations dans plusieurs pays en développement. Toutefois, pour la Côte d’Ivoire et le Ghana, l’heure est à la résilience et à l’exploration de solutions alternatives pour maintenir leur dynamique de développement.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 5 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale