Culture

Côte d’Ivoire-Burkina Faso-Culture-Média

Suspension de la Radio Omega: l’Ujpla condamne et appelle le gouvernement burkinabè à revenir sur sa décision

Suspension de la Radio Omega: l’Ujpla condamne et appelle le gouvernement burkinabè à revenir sur sa décision L'Union des journalistes pour la presse libre africaine (Ujpla) a condamé ce vendredi 11 août 2023 la suspension par le Gouvernement du Burkina Faso de Radio Oméga et a appelé le gouvernement burkinabé à revenir sur sa décision.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Union des journalistes pour la presse libre africaine (UJPLA) a appris avec consternation la suspension par le Gouvernement du Burkina Faso le 10 août 2023 de Radio Oméga sous prétexte que la station a diffusé une interview d'une personnalité opposée à la junte au Niger.
Dans un communiqué transmis, vendredi, à l’agence de presse Top News Africa, ‘’ l’Ujpla, profondément attachée à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes partout sur  le continent africain, condamne toute action qui entrave ou tente de réduire au silence le travail des journalistes’’, lit-on dans le texte, exprimant le soutien de l’organisation à ‘’Radio Oméga et à son personnel’’.

Par ailleurs l'Ujpla  salue ‘’le travail des institutions civiles qui ont mis en place des mécanismes de suivi et de documentation d'éventuelles entorses et violations des droits des journalistes’’, poursuit le communiqué signé du président de l’Union, Yao Noël.

Aussi, l’organisation appelle ‘’le gouvernement du Burkina Faso à revenir sur sa décision et à garantir la liberté d'expression de tous les hommes et de toutes les femmes travaillant dans les médias au Burkina Faso’’.

Cependant, l’Ujpla exhorte tous les journalistes qui couvrent actuellement ‘’la crise nigérienne à continuer d'exercer leur métier en toute sécurité, avec responsabilité et professionnalisme’’.

Jeudi, le gouvernement burkinabè a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, la diffusion des programmes de la Radio Omega pour avoir diffusé sur ses antennes ‘’un entretien émaillé de propos injurieux’’ à l'encontre de la junte au pouvoir au Niger.

Selon les autorités burkinabè, Radio Omega en faisant le choix délibéré de diffuser cet entretien réalisé par ses soins, la chaîne prend des ‘’libertés inacceptables avec l'éthique et la déontologie de la profession de journaliste et renie sa responsabilité’’ en tant que média. 

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 11 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale