Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Réactions

Soro dénonce un "4è mandat illégal" de Ouattara après sa déclaration de candidature

Soro dénonce un "4è mandat illégal" de Ouattara après sa déclaration de candidature Guillaume Soro dénonce un "4è mandat illégal" de Ouattara après sa déclaration de candidature , ce mardi 29 juillet 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a réagi, à la déclaration de candidature du Président Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre prochain, dénonçant "un quatrième mandat illégal".
''Ce mardi 29 juillet 2025, Monsieur Alassane Ouattara a, sans surprise, annoncé sa décision de briguer un quatrième mandat présidentiel illégal, foulant une fois de plus aux pieds la Constitution ivoirienne et les principes les plus élémentaires de la démocratie'', a écrit Guillaume Soro sur sa page officielle Méta.

Selon lui, le '''simulacre'' de suspense orchestré ces dernières semaines n’aura trompé personne et surtout pas lui, estimant qu'il  ne s’agissait que ''d’une mise en scène destinée à préparer l’opinion à une nouvelle violation de notre Loi fondamentale'', a-t-il ajouté.

''Après avoir invoqué, en 2020, un prétendu cas de force majeure pour justifier un troisième mandat inconstitutionnel, le voici qui récidive, cinq ans plus tard, avec les mêmes arguments éculés : la situation sécuritaire, les défis économiques et autres impératifs de stabilité pour justifier l’injustifiable'', a indiqué l'ex-Premier ministre ivoirien.

A en croire M. Soro ''Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir, comme tout bon dictateur qui se respecte. Il est prêt à tout pour pérenniser son pouvoir personnel, au mépris de la paix sociale, de la stabilité du pays et de la sécurité de ses habitants'', a-t-il déploré, dénonçant encore '' une opposition embastillée, la démocratie bâillonnée, et la liste électorale, totalement truquée'',  préjugeant des ''lendemains périlleux''.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien