Société

Côte d’Ivoire-Burkina Faso-Politique

Réfugiés burkinabè: la stabilité des zones frontalières ivoiriennes préservée

Réfugiés burkinabè: la stabilité des zones frontalières ivoiriennes préservée La stabilité dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire qui reçoivent les réfugiés Burkinabè a été préservée, selon Papa Kysma Sylla, Représentant du HCR dans le pays. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Depuis plusieurs mois, des réfugiés burkinabè fuyant les groupes armés terroristes sont accueillis dans des familles au nord de la Côte d’Ivoire en attendant de regagner les deux sites de transit aménagés, par l’Etat ivoirien et le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), dans le Tchologo à Ouangolodougou et le Boukani à Bouna, près de la frontière avec le Burkina.
‘’Le HCR apprécie cette nouvelle manière d’assister les réfugiés dans le sens où nous avons préservé (…) la stabilité dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire qui reçoivent les réfugiés mais aussi un lien a été fait avec les différents programmes de développement de la Côte d’Ivoire’’, déclarait le 19 juin 2023, dans une conférence de presse, Papa Kysma Sylla, Représentant du HCR dans le pays.     

Ils sont 27 212 réfugiés  dont 15557 enregistrés dans les fichiers du Haut-Commissariat aux réfugiés qui regagneront, bientôt, les deux sites identifiés à Nioronigué à 3km de Ouangolodougou et à Notadouo à 13 km de Bouna, d’une superficie de 10 hectares, chacun, et d’une capacité de 5000 personnes pour chaque site.

Ces sites, entièrement, financés par le gouvernement de Côte d’Ivoire ont tout le nécessaire sur place pour accueillir leurs premiers pensionnaires à la fin de ce mois de juin, avait rassuré M. Sylla.

 En assistant ces réfugiés, la Côte d’Ivoire perpétue sa tradition de terre d’asile par excellence. Au début des années 1990, le pays accueillait sur son territoire des milliers réfugiés libériens et sierra-léonais qui fuyaient la guerre dans leurs pays respectifs. Un acte humanitaire que le HCR salue à sa juste valeur.

Car, intégrer les réfugiés qui sont souvent laissés dans l’incertitude, est le moyen le plus efficace de les aider à refaire leur vie et de leur permettre de contribuer au bien-être de leur pays d’accueil.

Selon la cartographie de la situation des réfugiés burkinabè au nord de la Côte d’Ivoire éditée par le HCR, 45% sont des hommes et 55% des femmes dont 48% en âge de procréation. On y dénombre également 8508 enfants en âge scolaire.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 23 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua