Culture

Côte d’Ivoire-Caraïbes-Littérature

Sila 2023: le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier (Editrice)

Sila 2023: le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier (Editrice) L’éditrice caribéenne Siar-Tética Manick, promotrice du livre audio estime que celui-ci n’est pas en concurrence avec le livre traditionnel (papier) mais les deux sont plutôt complémentaires. Elle participe fois au Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2023) ouvert ce mardi 9 mai 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Présente pour la deuxième fois consécutive au Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2023), l’éditrice caribéenne Siar-Tética Manick, promotrice du livre audio estime que celui-ci n’est pas en concurrence avec le livre traditionnel (papier) mais les deux sont plutôt complémentaires.
Présidente de la maison d’édition de livres audio, ‘’Une voix…une histoire’’,  Siar-Tética Manick, a créé l’édition numérique du livre pour permettre à ‘’celui qui ne sait pas, celui qui ne sait plus, celui qui n’a pas le temps de pouvoir lire un livre’’, explique à l’agence de presse Top News Africa, l’éditrice soulignant que ‘’le livre doit être accessible’’ à tous.

Il faut sortir le livre du papier et ‘’revenir à l’oralité qui est notre apanage’’, fait savoir Siar-Tética ManicK qui s’empresse de préciser que ‘’le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier. Non ! Tous les ans, on nous dit que le livre papier va disparaitre. Je vous rassure que le livre se porte merveilleusement mieux aujourd’hui qu’auparavant alors que le prix du papier a augmenté. Non, nous sommes plutôt complémentaires’’, insiste-elle.

Manick qui revendique 80 ouvrages édités en audio et près d’une centaine en cours d’édition a pour objectif de créer un pont entre les Caraïbes et l’Afrique noire après l’Afrique du Nord parce que ‘’nous connaissons notre histoire et nous savons d’où nous venons’’, justifie-t-elle.

Le Sila, à travers l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi) lui donne l’opportunité de rencontrer des auteurs et éditeurs pour nouer des partenariats. 

Déjà, ‘’le Pr Diomandé nous a fait l’amitié d’éditer son dernier ouvrage en audio’’, se réjouit l’éditrice, psychologue de formation.

‘’Une voix…une histoire’’, selon Siar-Tética Manick, est la volonté de faire connaître la littérature caribéenne qui ne se résume pas, seulement, à Maryse Condé, Aimé Césaire,  Paul Niger, Lémy Lémane Coco et autres Myriam Vieyra.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale