Politique

Mali-Russie-Coopération-Distinction

Sergueï Lavrov élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali

Sergueï Lavrov élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov qui a achevé, le mardi 7 février 2023, une visite de 48 heures au Mali a été élevé au garde de Commandeur de l’Ordre national malien
Bamako, Mali (Top News Africa) Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov qui a achevé, mardi, une visite de 48 heures au Mali a été élevé au garde de Commandeur de l’Ordre national malien.
Le chef de la diplomatie russe a reçu cette distinction des mains de son homologue du Mali, Abdoulaye Diop à Koulouba, dans les locaux du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Exprimant sa fierté pour avoir reçu cette distinction, Sergueï Lavrov, a réitéré la volonté de son pays de défendre avec le Mali des valeurs comme la justice sur la scène internationale. 

« La Russie par le biais de son président Vladimir Poutine mène une politique qui vise à contrecarrer cette tendance illégitime et de défendre le monde du droit international », a-t-il poursuivi, saluant « la coopération et l’amitié entre la Russie et le Mali». 

Auparavant, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali a salué son homologue russe qui a pris au nom de son pays « des décisions politiques, fortes et courageuses » ayant « permis au Mali de continuer à exister en tant que pays uni, indépendant et souverain ».

« Ces décisions ont permis de renforcer la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie, notamment en renforçant les capacités de défense et de sécurité du Mali » a insisté M. Diop.  

Selon lui ces décisions font aujourd’hui « la fierté des Maliens et donnent des résultats probants sur le terrain» ;

«La Russie en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies (…) a porté son soutien à la préservation et à la défense de l’unité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali», a-t-il conclu. 

Peu avant cette distinction, M. Lavrov a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta. Depuis ces deux dernières années, le Mali a renforcé sa coopération avec la Russie, notamment dans le domaine militaire. 

Selon les autorités de la transition malienne, des instructeurs russes sont déployés au Mali pour former les Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme, là-où des organisations internationales parlent de mercenaires russes de Wagner. 
Le Mali et la Russie sont en pleine idylle. 


MM/ls/Top News Africa

Publié le mardi 7 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can