Culture

Sénégal-Culture

Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance

Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance Au Sénégal, l'artiste de renommée internationale Tiken Jah ( a gauche) a annoncé un concert pour la paix en Casamance, dans le sud-ouest sénégalais. Il en a parlé avec le premier ministre Ousmane Sonko (a droite) qu'il a rencontré le mercredi 14 mai 2025 à Dakar.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) La star internationale du reggae, l’Ivoirien Moussa Doumbia dit Tiken Jah Fakoly a annoncé l’organisation prochaine d’un concert pour la paix en Casamance, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
Au cours de cette rencontre, l’artiste a félicité M. Sonko après l'accession de son parti au pouvoir, recommandant dans la foulée aux sénégalais de préserver la stabilité de leur pays.

« Je tenais à rencontrer le premier ministre pour le féliciter pour son arrivée au pouvoir et surtout la manière dont il est arrivé au pouvoir. C’est un premier ministre et un président de la République qui ont été portés par le peuple. », a rappelé Tiken Jah Fakoly.

« Je suis venu en concert ici, et je ne pouvais pas partir sans le rencontrer et le féliciter. Nous avons parlé aussi de l’organisation d’un concert pour la paix en Casamance. Dans les jours à venir, le peuple sénégalais sera informé de la date de ce concert », a-t-il annoncé. 

La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée Bissau. Cette région minée par une rébellion est le théâtre d’un conflit vieux de plus de quarante ans.

Selon l’artiste, qui s’est félicité d’une rencontre emprunte « d’ambiance fraternelle et conviviale » avec le premier ministre, il s’agira d’un « concert pour parler de paix, de stabilité, de l’importance de la stabilité dans un pays ». 

« Je voudrais dire aux Sénégalais de tout faire pour garder cette stabilité, cette dynamique parce que c’est le peuple qui a pris le pouvoir au Sénégal et il l’a donné à qui il veut. Tant que le peuple a le pouvoir, il peut le donner à qui il veut dans 5 ans, dans 10 ans », a encore ajouté Tiken Jah Fakoly. 

Cette audience est intervenue en marge de la prestation de Tiken Jah Fakoly au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à l’honneur du 11 mai, date d’anniversaire de Bob Marley, l’icône du reggae mondial. 

KI/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien