Culture

Sénégal-Culture

Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance

Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance Au Sénégal, l'artiste de renommée internationale Tiken Jah ( a gauche) a annoncé un concert pour la paix en Casamance, dans le sud-ouest sénégalais. Il en a parlé avec le premier ministre Ousmane Sonko (a droite) qu'il a rencontré le mercredi 14 mai 2025 à Dakar.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) La star internationale du reggae, l’Ivoirien Moussa Doumbia dit Tiken Jah Fakoly a annoncé l’organisation prochaine d’un concert pour la paix en Casamance, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
Au cours de cette rencontre, l’artiste a félicité M. Sonko après l'accession de son parti au pouvoir, recommandant dans la foulée aux sénégalais de préserver la stabilité de leur pays.

« Je tenais à rencontrer le premier ministre pour le féliciter pour son arrivée au pouvoir et surtout la manière dont il est arrivé au pouvoir. C’est un premier ministre et un président de la République qui ont été portés par le peuple. », a rappelé Tiken Jah Fakoly.

« Je suis venu en concert ici, et je ne pouvais pas partir sans le rencontrer et le féliciter. Nous avons parlé aussi de l’organisation d’un concert pour la paix en Casamance. Dans les jours à venir, le peuple sénégalais sera informé de la date de ce concert », a-t-il annoncé. 

La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée Bissau. Cette région minée par une rébellion est le théâtre d’un conflit vieux de plus de quarante ans.

Selon l’artiste, qui s’est félicité d’une rencontre emprunte « d’ambiance fraternelle et conviviale » avec le premier ministre, il s’agira d’un « concert pour parler de paix, de stabilité, de l’importance de la stabilité dans un pays ». 

« Je voudrais dire aux Sénégalais de tout faire pour garder cette stabilité, cette dynamique parce que c’est le peuple qui a pris le pouvoir au Sénégal et il l’a donné à qui il veut. Tant que le peuple a le pouvoir, il peut le donner à qui il veut dans 5 ans, dans 10 ans », a encore ajouté Tiken Jah Fakoly. 

Cette audience est intervenue en marge de la prestation de Tiken Jah Fakoly au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à l’honneur du 11 mai, date d’anniversaire de Bob Marley, l’icône du reggae mondial. 

KI/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale