Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Sénégal : convocation de l'Assemblée nationale en vue d'une modification constitutionnelle

Sénégal : convocation de l'Assemblée nationale en vue d'une modification constitutionnelle Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a transmis au président de l'Assemblée nationale ce lundi 26 août 2024, un décret portant convocation de l'Assemblée nationale en session extraordinaire le jeudi 29 août 2024 pour l'examen du projet de loi portant modification de la Constitution.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye vient d'enclencher un processus de modification de la Constitution.
Pour ce faire, Bassirou Diomaye Faye, selon la présidence du Sénégal, a signé et transmis ce lundi 26 août 2024 au président de l'Assemblée nationale le décret portant convocation de l'Assemblée nationale en session extraordinaire.

 « Conformément à l'article 63 de la Constitution, le président de la République a transmis au président de l'Assemblée nationale le décret portant convocation de l'Assemblée nationale en session extraordinaire le jeudi 29 août 2024 pour l'examen du projet de loi portant modification de la Constitution », indique un communiqué de la Présidence sénégalaise dont Top News Africa a reçu copie. 

Le document officiel de la Présidence du Sénégal précise que la modification constitutionnelle en vue, concerne la «suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social environnemental (CESE)».

La suppression de ces deux institutions, est une promesse de campagne du leader du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko, devenu depuis avril 2024 le Premier ministre du Sénégal.

Empêché de compétir à la présidentielle du premier trimestre 2024, M. Sonko a été remplacé dans la course à la compétition par son bras droit, Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté le scrutin du 25 mars 2024. 

Issu du même parti que son bras droit et mentor Ousmane Sonko, le président sénégalais a donc endossé les réformes promues par le leader du PASTEF.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 27 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien