Société

Côte d’Ivoire-Société

Rupture des chaînes de la dette : 6 000 syndicalistes africains défilent à Grand-Bassam

Rupture des chaînes de la dette : 6 000 syndicalistes africains défilent à Grand-Bassam Plus de 6 000 syndicalistes africains ont défilé ce vendredi 28 février 2025 dans les rues de Grand-Bassam pour réclamer une réforme des politiques d’endettement des États africains. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – La Confédération Syndicale Internationale pour l’Afrique (CSI-Afrique) a conclu, ce vendredi 28 février 2025, sa 15ᵉ rentrée syndicale par une mobilisation dans les rues de Grand-Bassam, une cité balnéaire au sud d’Abidjan, a constaté un photographe de l’agence de presse Top News Africa.
Plus de 6 000 syndicalistes ont défilé à Grand-Bassam sous le thème "Rompre les chaînes de la dette", appelant à une réforme des politiques d’endettement des États africains.

Pour Soro Mamadou, Secrétaire général de la Centrale syndicale ivoirienne Humanisme et Président adjoint de la CSI-Afrique, la dette africaine doit être analysée sous différents angles. 

« Elle se divise en trois catégories : des dettes illégitimes, des dettes acceptables et celles qui profitent à la protection sociale », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de distinguer les emprunts nuisibles de ceux pouvant favoriser le bien-être des populations.

Face à cette situation, les syndicats africains plaident pour un allègement de la dette et un dialogue avec les grandes puissances économiques. 

« Nous demandons une solidarité agissante pour alléger ce fardeau et réorienter ces fonds vers la construction d’une protection sociale efficace », a poursuivi M. Soro, soulignant l’urgence d’un engagement international pour accompagner le développement du continent.

Dans une ambiance rythmée par chants et tambours, la marche a rassemblé une large diversité d’acteurs, des travailleurs aux élèves, illustrant une prise de conscience collective. 

« Nous voulons construire un avenir durable, loin de la spéculation et des injustices économiques », a conclu le leader syndical. 

En réclamant une réforme en profondeur du système d’endettement africain, la CSI-Afrique entend maintenir la pression sur la scène internationale pour que la question de la dette devienne un levier de justice sociale et non un frein au développement.

AS-CB/Top News Africa

Publié le samedi 1 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive