Société

Côte d’Ivoire-Société

Rupture des chaînes de la dette : 6 000 syndicalistes africains défilent à Grand-Bassam

Rupture des chaînes de la dette : 6 000 syndicalistes africains défilent à Grand-Bassam Plus de 6 000 syndicalistes africains ont défilé ce vendredi 28 février 2025 dans les rues de Grand-Bassam pour réclamer une réforme des politiques d’endettement des États africains. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – La Confédération Syndicale Internationale pour l’Afrique (CSI-Afrique) a conclu, ce vendredi 28 février 2025, sa 15ᵉ rentrée syndicale par une mobilisation dans les rues de Grand-Bassam, une cité balnéaire au sud d’Abidjan, a constaté un photographe de l’agence de presse Top News Africa.
Plus de 6 000 syndicalistes ont défilé à Grand-Bassam sous le thème "Rompre les chaînes de la dette", appelant à une réforme des politiques d’endettement des États africains.

Pour Soro Mamadou, Secrétaire général de la Centrale syndicale ivoirienne Humanisme et Président adjoint de la CSI-Afrique, la dette africaine doit être analysée sous différents angles. 

« Elle se divise en trois catégories : des dettes illégitimes, des dettes acceptables et celles qui profitent à la protection sociale », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de distinguer les emprunts nuisibles de ceux pouvant favoriser le bien-être des populations.

Face à cette situation, les syndicats africains plaident pour un allègement de la dette et un dialogue avec les grandes puissances économiques. 

« Nous demandons une solidarité agissante pour alléger ce fardeau et réorienter ces fonds vers la construction d’une protection sociale efficace », a poursuivi M. Soro, soulignant l’urgence d’un engagement international pour accompagner le développement du continent.

Dans une ambiance rythmée par chants et tambours, la marche a rassemblé une large diversité d’acteurs, des travailleurs aux élèves, illustrant une prise de conscience collective. 

« Nous voulons construire un avenir durable, loin de la spéculation et des injustices économiques », a conclu le leader syndical. 

En réclamant une réforme en profondeur du système d’endettement africain, la CSI-Afrique entend maintenir la pression sur la scène internationale pour que la question de la dette devienne un levier de justice sociale et non un frein au développement.

AS-CB/Top News Africa

Publié le samedi 1 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien