Société

Côte d’Ivoire-Société

Rupture des chaînes de la dette : 6 000 syndicalistes africains défilent à Grand-Bassam

Rupture des chaînes de la dette : 6 000 syndicalistes africains défilent à Grand-Bassam Plus de 6 000 syndicalistes africains ont défilé ce vendredi 28 février 2025 dans les rues de Grand-Bassam pour réclamer une réforme des politiques d’endettement des États africains. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – La Confédération Syndicale Internationale pour l’Afrique (CSI-Afrique) a conclu, ce vendredi 28 février 2025, sa 15ᵉ rentrée syndicale par une mobilisation dans les rues de Grand-Bassam, une cité balnéaire au sud d’Abidjan, a constaté un photographe de l’agence de presse Top News Africa.
Plus de 6 000 syndicalistes ont défilé à Grand-Bassam sous le thème "Rompre les chaînes de la dette", appelant à une réforme des politiques d’endettement des États africains.

Pour Soro Mamadou, Secrétaire général de la Centrale syndicale ivoirienne Humanisme et Président adjoint de la CSI-Afrique, la dette africaine doit être analysée sous différents angles. 

« Elle se divise en trois catégories : des dettes illégitimes, des dettes acceptables et celles qui profitent à la protection sociale », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de distinguer les emprunts nuisibles de ceux pouvant favoriser le bien-être des populations.

Face à cette situation, les syndicats africains plaident pour un allègement de la dette et un dialogue avec les grandes puissances économiques. 

« Nous demandons une solidarité agissante pour alléger ce fardeau et réorienter ces fonds vers la construction d’une protection sociale efficace », a poursuivi M. Soro, soulignant l’urgence d’un engagement international pour accompagner le développement du continent.

Dans une ambiance rythmée par chants et tambours, la marche a rassemblé une large diversité d’acteurs, des travailleurs aux élèves, illustrant une prise de conscience collective. 

« Nous voulons construire un avenir durable, loin de la spéculation et des injustices économiques », a conclu le leader syndical. 

En réclamant une réforme en profondeur du système d’endettement africain, la CSI-Afrique entend maintenir la pression sur la scène internationale pour que la question de la dette devienne un levier de justice sociale et non un frein au développement.

AS-CB/Top News Africa

Publié le samedi 1 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale