Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique

Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain ( Pdci-Rda), Bredoumy Soumaïla, a fait remarquer, ce jeudi 11 avril 2024 , son ‘’ indignation ‘’ quant à la rumeur de la suppression de la commune du Plateau, estimant que c'est une manigance politique. (Ph archive).
Abidjan- Côte d’Ivoire ( Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) a fait remarquer, ce jeudi 11 avril 2024 , son ‘’ indignation ‘’ quant à la rumeur de la suppression de la commune du Plateau, estimant que c'est une manigance politique.
"Cette suppression de la  commune du Plateau est une manigance politique contre le Pdci-Rda dans la mesure où le gouvernement n’a pas réagi à la publication de Fraternité Matin’’, a déploré, dans une conférence de presse, Bredoumy Soumaïla, le porte-parole de la plus vieille (78 ans) formation politique du pays.

Il a traité ces rumeurs d' "incongruités" et de "diffamatoires" constituant ''une atteinte à l’honorabilité'' des dirigeants du Pdci-Rda dont l’un de ses cadres,  membre du Secrétariat Exécutif dirige la commune du Plateau".

Une tribune libre du penseur Dogblé Jean-Cyrille publiée, en début de semaine, dans plusieurs médias dont le journal gouvernemental Fraternité Matin, préconisait la "suppression" de la commune du Plateau qui a "un budget prévisionnel excessif et un faible  taux  d’habitants soit  7000 personnes.  Pourtant , sur la liste  électorale, il y a 82000 personnes inscrites", a étayé Dogblé Jean-Cyrille, proposant "l'intégration du Plateau au District Autonome d'Abidjan (...)".

‘’Ce sont des chiffres transmis par la Commission électorale indépendante (CEI)  et non le maire du Plateau. A la suite de l’accord de Marcoussis, Il y a eu une opération de jumelage de la CNI et de la liste électorale. Ce qui a permis à plusieurs personnes de s’inscrire au Plateau", a expliqué M. Bredoumy.

Concernant le budget prévisionnel excessif qui est de 3 milliards FCFA par an, il a indiqué que ‘’c’est un budget qui a été voté à l’unanimité par le conseil municipal et validé par l’ensemble des ministères de tutelle''. 

De plus, selon lui, ‘’ il y a plus de deux millions de personnes qui impactent la commune du Plateau au quotidien, ce qui occasionnent les dépenses.   Celles-ci effectuées, ont permis au maire de redynamiser cette commune avec la construction de plusieurs infrastructures", a éclairé le porte-parole du Pdci-Rda.

En définitive, selon Bredoumy Soumaïla,  le Plateau ne peut pas être rattaché au District d’Abidjan puisqu’il n'est pas une collectivité décentralisée''. De plus, la ‘’commune du Plateau qui n’est pas la plus petite commune du pays, a une capacité de s’auto-financer", a-t-il conclu.


AE/hs/Top News Africa

Publié le vendredi 12 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive