Société

Côte d’Ivoire-Société

Riyadh City, une ville émergente saoudienne en construction en Côte d’Ivoire

Riyadh City, une ville émergente saoudienne en construction en Côte d’Ivoire Signature à Abidjan ce mardi 4 juillet 2023 d'une convention de partenariat entre l'entreprise saoudienne Gaia Côte d'Ivoire et l'entreprise brésilienne Embras dans le cadre de Riyadh City, une ville émergente saoudienne en construction en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le promoteur immobilier saoudien, Gaia, présent en Côte d’Ivoire a signé, ce mardi 4 juillet 2023 à Abidjan, un partenariat avec l’entreprise brésilienne de construction Embras pour la réalisation d’un projet immobilier dénommé ‘’Riyadh City’’, une ville émergente saoudienne à Bingerville, dans la banlieue Est d’Abidjan.
La signature de ce contrat par M. Tarak Kadada, Président directeur général de Gaia Côte d’Ivoire et M. Amir Saud, Directeur général de Embras Côte d’ Ivoire, encadre les activités du constructeur Embras pour le compte de Gaia, pour une durée exclusive de 10 ans, selon les clauses du contrat. 

Le coût global de la réalisation du projet est estimé à 60 480 000 000 FCFA, entièrement financé par le promoteur immobilier saoudien.

La mise en œuvre du projet entre dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU) et s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui veut que chaque Ivoirien ait un toit décent dans une Côte d’Ivoire solidaire, selon M. Tarak Kadada, président directeur général de Gaia Côte d’Ivoire.

A travers cet accord qui vient d’être matérialisé, l’entreprise brésilienne Embras-Côte d’Ivoire connue pour son expertise dans le domaine de la construction en Amérique, s’engage à réaliser dans un délai de 36 mois maximum 112 immeubles résidentiels R+7. 

Gaia et Embras s’accordent également à travers ce partenariat de construire des usines et des ateliers locaux pour fournir les matériaux utilisés pour les travaux du contrat, à utiliser autant que possible des sources locales de matériaux et de former des cadres nationaux.   

Riyadh City est une ville ultra moderne qui sera construite à l’intersection de Bingerville et Grand Bassam (Sud-est ivoirien) avec toutes les commodités, notamment des écoles, des terrains de sport, des lieux de culte, des espaces verts, des parkings avec le plus grand Mall de l’Afrique de l’Ouest. 

A en croire les opérateurs, les bâtiments témoins sont en finition et seront livrés en octobre prochain. A terme, c’est-à-dire début 2026, Riyadh City comptera 144 immeubles résidentiels R+7, dont 32 seront réalisées par des PME locales, 4464 appartements d’une emprise de 111 m2.   

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 4 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien