Société

Burkina Faso-Média-RFI-Suspension

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso, annonce le samedi 03 décembre 2022 le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, (Ph ARCHIVE).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) La diffusion des programmes de la Radio France internationale (RFI) a été suspendue, samedi, jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du Burkina Faso.
L’annonce a été faite, samedi, dans un communiqué par le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.  Les autorités burkinabè reprochent à RFI un «manquement grave ». 

"Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste", souligne le communiqué.

"Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire", ajoute le texte.

A ce "manquement grave", déplore le porte-parole du gouvernement,  s’ajoute la reprise le vendredi 02 décembre 2022 dans la revue de presse, d’une information mensongère, indiquant que  "le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir".

Le 03 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son "indignation" face à l’attitude "tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité".

Au regard de tout ce qui précède, poursuit le communiqué, "le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national".

Le Gouvernement tient par ailleurs à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale, son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit du public à l’information. 

"Il invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière dans notre pays", conclut le porte-parole du gouvernement.

TO/ls/Top News Africa

Publié le samedi 3 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua