Société

Burkina Faso-Média-RFI-Suspension

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso

RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso, annonce le samedi 03 décembre 2022 le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, (Ph ARCHIVE).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) La diffusion des programmes de la Radio France internationale (RFI) a été suspendue, samedi, jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du Burkina Faso.
L’annonce a été faite, samedi, dans un communiqué par le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.  Les autorités burkinabè reprochent à RFI un «manquement grave ». 

"Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste", souligne le communiqué.

"Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire", ajoute le texte.

A ce "manquement grave", déplore le porte-parole du gouvernement,  s’ajoute la reprise le vendredi 02 décembre 2022 dans la revue de presse, d’une information mensongère, indiquant que  "le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir".

Le 03 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son "indignation" face à l’attitude "tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité".

Au regard de tout ce qui précède, poursuit le communiqué, "le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national".

Le Gouvernement tient par ailleurs à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale, son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit du public à l’information. 

"Il invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière dans notre pays", conclut le porte-parole du gouvernement.

TO/ls/Top News Africa

Publié le samedi 3 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale