Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Retrait des pays de l'AES de la Cédéao: le parti de Gbagbo s'invite dans le débat

Retrait des pays de l'AES de la Cédéao: le parti de Gbagbo s'invite dans le débat Le parti de de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo s'invite dans le débat sur le retrait des pays de l'AES de la Cédéao.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a exprimé, dimanche, ses regrets face au retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Le PPA-CI dénonce "les sanctions excessives et l'ingérence" de l'organisation sous-régionale dans les "affaires internes" des États membres.

Il appelle à "une réflexion urgente sur un nouveau cadre institutionnel favorisant une intégration régionale alignée sur les idéaux panafricains des pères fondateurs, dans l'intérêt des peuples", lit-on dans dans une déclaration du président Exécutif du PPA-CI, Pr Sébastien Dano Djédjé, consultée, ce lundi 5 février 2024, par l'agence de presse Top News Africa.

Le parti de Laurent Gbagbo regrette que "la crise de confiance entre la Cédéao et ces trois pays ait débouché sur l'option, nettement, prévisible, que les trois États ont finalement choisi de se retirer de la Cédéao".

Le dimanche 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dans une déclaration solennelle commune lue à la même heure dans chacun de ces pays, ont annoncé leur retrait de la Cédéao avec effet immédiat.

Selon la déclaration du Pr Dano Djédjé, "le PPA-CI réitère sa solidarité pleine et entière aux peuples frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui font face, depuis plus d’une décennie, à des menaces existentielles" et appuie "fortement toutes les mesures internes et externes que les autorités des Etats de l’AES jugent nécessaires et appropriées pour mettre fin à leurs souffrances''.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 5 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien