Culture

Côte d’Ivoire-Culture

Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne

Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne Le tambour sacré Djidji Ayôkwé retrouvera bientôt la terre ivoirienne. La loi de sa restitution a été adoptée ce lundi 7 juillet 2025 par le Parlement français.
Abidjan, Côte d’Ivoire ( Top News Africa)- Le tambour sacré Djidji Ayôkwé va enfin retrouver sa terre d’origine après l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale française, ce lundi 7 juillet 2025, du projet de loi autorisant la restitution de cette pièce patrimoniale majeure au peuple Atchan.
Une étape qualifiée d’« historique » par le Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, qui salue dans un communiqué officiel « une victoire du leadership du Président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire ».

Ce vote du Parlement français, qui fait suite à celui du Sénat en avril dernier, « consacre une volonté politique conjointe des Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron de redéfinir les fondements de la conservation et de la restitution des biens culturels aux pays africains », affirme le ministère dirigé par Françoise Remarck.

Le retour du Djidji Ayôkwé ne s’est pas fait sans effort. Le gouvernement rappelle que ce processus a été « impulsé et mené avec détermination » par le président Alassane Ouattara dès 2019.

 Le Chef de l’État s’est personnellement engagé pour que ce symbole de la culture Atchan rentre chez lui, « attendu depuis plus d’un siècle par la communauté », souligne le communiqué.

La ministre Françoise Remarck a pris le relais avec une approche participative. Dès sa prise de fonction, elle a engagé « un processus inclusif », « une écoute attentive des communautés concernées » et « un dialogue soutenu avec les autorités françaises ». 

Son plaidoyer auprès des parlementaires français et ses multiples visites au musée du quai Branly ont permis de porter la voix des populations ivoiriennes jusqu’au cœur des institutions françaises.

En novembre 2024, une convention de prêt avait déjà été signée à Paris entre les ministres de la Culture de Côte d’Ivoire et de France, en présence de plusieurs figures clés du Parlement français. Cet acte marquait une avancée concrète dans la procédure de restitution, confirmée aujourd’hui par le vote final des députés.

Le tambour a fait l’objet d’une cérémonie mémorielle d’envergure à Abidjan, présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. À Paris, sa désacralisation s’est déroulée en présence de la ministre Remarck et de représentants de la communauté Bidjan. 

Ces moments forts ont permis, selon le ministère, « de réaffirmer la valeur identitaire et patrimoniale du tambour parleur ».

Le retour du Djidji Ayôkwé ne se limite pas à un simple acte symbolique. Il s’intègre dans « une vision plus large : celle d’une réappropriation culturelle », indique le communiqué. 

La Côte d’Ivoire mise sur un partenariat renforcé avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac, avec au programme la réhabilitation du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, la formation, la numérisation, des échanges de compétences et l’éducation patrimonial.

Le tambour parleur, qui a longtemps rythmé la vie sociale et politique du peuple Atchan, deviendra bientôt l’un des piliers d’une nouvelle stratégie de diplomatie culturelle.

Un comité d’organisation national sera mis en place pour encadrer son retour, placé sous la présidence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, précise encore le Ministère.

Le gouvernement ivoirien entend aller plus loin. Il réaffirme « son engagement à poursuivre la restitution d’autres œuvres emblématiques dans le cadre de la future loi-cadre, dans une démarche responsable et participative ». 

BC/Top News Africa

Publié le mardi 8 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale