Société

Côte d'Ivoire-Société-Education-Formation

Rentrée des élèves de la 60è promotion de l'Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan

Rentrée des élèves de la 60è promotion de l'Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan La entrée solennelle des élèves de la 60è promotion de l'Ecole Nationale d'Administration s'est déroulée ce lundi 26 février 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) L' Ecole Nationale d’Administration (ENA) a procédé, lundi 26 février 2024, à la rentrée solennelle des 870 élèves composant la 60è promotion, sous la présidence de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.
Pour l'occasion, Narcisse Sépy Yessoh, Directeur général de l’ENA, a exposé les importantes réformes engagées pour positionner l'établissement au cœur de la transformation de l’action publique. 

Il s’agit, notamment, de la mise en place des formations diplômantes avec l’ouverture de "masters professionnelles, en liaison avec les universités publiques nationales et l’ouverture à la recherche et au développement d’une ingénierie du service public", a-t-il cité.

“ Le choix des filières de formation s’effectuera à la fin du tronc commun, sur la base du cumul de la moyenne au concours (40%) et celle du tronc commun (60%) “, a précisé M. Yessoh dans son allocution, soulignant que  c’est ''une innovation qui vise à conformer les compétences de l’élève au concours aux compétences réelles de l’élève en salle".

Présidente de la cérémonie, la ministre d'Etat  Anne Désirée Ouloto a exhorté les élèves à la rigueur, l'assiduité, au travail, à la discipline et au respect des règles établis.

"Vous devez avoir en permanence à l’esprit que vous serez forgés dans la perspective de l’avènement du fonctionnaire nouveau, bien formé, compétent, efficace et dont le comportement et les pratiques vertueuses sont assis sur les valeurs éthiques et républicaines", a-t-elle conseillé.

Ce sont au total 870 élèves, dont 211 issus des concours professionnels, 643 des concours directs et 16 auditeurs des tests de recrutement avec respectivement 11 fonctionnaires et agents de l’État provenant des corps militaires et paramilitaires et de la sûreté nationale, et 5 originaires de la République Centrafricaine, qui vont entamer leur formation à l’ENA.

La 60è promotion se caractérise par sa jeunesse, soit 84,75% des élèves ont moins de 35 ans. Du point de vue du genre, les femmes représentent 45% des candidats admis. 

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 26 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale