Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Régionales ivoiriennes 2023: de chaudes batailles en perspectives dans plusieurs localités

Régionales ivoiriennes 2023: de chaudes batailles en perspectives dans plusieurs localités Régionales ivoiriennes 2023 : de chaudes batailles en perspectives dans plusieurs localités.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les quatre partis politiques qui occupent le microcosme politique ivoirien, le Rhdp (au pouvoir), le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié, le Ppa-CI de Laurent Gbagbo et le Fpi d’Affi N’guessan ont dévoilé la nomenclature de leurs candidats aux régionales et municipales du 2 septembre 2023 présageant de chaudes empoignades dans plusieurs localités.
Le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix et la Démocratie (Rhdp) a fait le plein aux Régionales avec 31 candidats sur 31 régions parmi lesquels on note onze membres du gouvernement dont le Premier ministre Patrik Achi (La Mé) et deux présidents d’institution.

 Il s’agit du président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio (Bélier) et le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aoulé (Sud-Comoé).

L’ex-parti au pouvoir, le Fpi, désormais, aux mains de Pascal Affi N’guessan, présente 30 candidats sur les 31 régions. Parmi eux, le président Affi, candidat sortant aux régionales dans le Moronou et l’ex-ministre de la Santé sous Laurent Gbagbo, Nebout Christine Adjobi dans le Sud-Comoé. Aux municipales, le parti d’Affi a fait confiance à 164 cadres.

Pour les régionales, le Pdci présente 27 candidats sur 31 régions dont l’ex-ministre Désiré Gnessoa Gnonkonté, vice-président du parti qui en découdra , dans le Cavally, avec  Hubert Oulaye du Ppa-CI et la ministre de la fonction publique Anne Ouloto du Rhdp. 

Sur les 31 régions du pays, le Ppa-CI est présent dans 22 régions, présentant ce que le parti de Gbagbo compte de cadres à même de le représenter dignement. 

Il s’agit, entre autres, des anciens ministres Hubert Oulaye, Sébastien Dano Djédjé (Gôh), Assoa Adou (Indénié-Djuablin), Ahoua Don Mello (Moronou), Lida Kouassi Moïse (Lôh-Djiboua) et Pr Armand Georges Ouégnin (Sud-Comoé), accompagnés par le secrétaire général du parti, Adia Damana Pickass (Gbôklè) et Stéphane Kipré (Haut-Sassandra). 

Le parti de Gbagbo a délaissé le nord avec ses huit régions et le Tonkpi à l’ouest où il ne présente pas de candidats aux régionales.

Dans les régions du Cavally, Haut-Sassandra, Lôh-Djiboua, Moronou, La Mé et Sud-Comoé, la bataille pour le contrôle de la présidence du conseil régional sera âpre avec les forces en présence.

Ainsi, dans le Cavally, la présidente sortante, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto affrontera, Pr Hubert Oulaye, ex-ministre de la Fonction publique du Ppa-CI et Désiré Gnonkoté du Pdci-Rda. 

Dans le Haut-Sassandra, le ministre de la jeunesse Touré Mamadou (Rhdp) va se mesurer avec le président en exercice, Pr Djédjé Mady, reconduit par le Pdci-Rda et Stéphane Kipré du Ppa-CI.

Dans le Lôh-Djiboua, Moïse Lida Kouassi du Ppa-CI en découdra avec le ministre des Infrastructures et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou (Rhdp). 

Dans la région de La Mé, le Premier ministre, Patrick Achi, tentera de conserver son fauteuil présidentiel régional face à l’ex-ministre des mines de Laurent Gbagbo, Emmanuel Monney (Ppa-CI).

Après avoir signé un ‘’partenariat pour la réconciliation nationale’’ avec le Rhdp, Pascal Affi N’guessan du Fpi devra se défaire d’Ahoua Don Mello, son ex-camarade du Fpi, désormais au Ppa-CI et de l’homme d’affaires N’guessan Ahondjon du Rhdp pour conserver son fauteuil de président de la Région de Moronou.

Dans le Sud-Comoé, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aoulé joue gros face au Pr Georges Armand Ouégnin (Ppa-CI) et l’ex-ministre Nébout Christine Adjobi.

Ces régionales constituent, à n’en point douter, un baromètre pour la présidentielle de 2025.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 8 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale