Politique

Mali-Constitution-Référendum

Référendum constitutionnel au Mali: le oui l'emporte à 97%

Référendum constitutionnel au Mali: le oui l'emporte à 97% Mali: le projet de la nouvelle constitution a été approuvé à 97% lors du référendum du dimanche 18 juin 2023.
Bamako, Mali (Top News Africa) La nouvelle constitution malienne a été approuvée à 97% à l’issue du scrutin référendaire de dimanche 18 juin 2023.
Selon les résultats annoncés ce vendredi 23 juin 2023 par l'Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) au Centre international de conférences de Bamako, le oui l’a emporté à 97% contre 3% pour le non. 

Le taux de participation a été estimé à 39,40%, par l’instance électorale, là où les observateurs électoraux annonçaient 28% de taux de participation. 

La prochaine étape sera l’organisation de l’élection présidentielle de 2024 sensée consacrer le retour des civils au pouvoir. 

La nouvelle constitution qui vient d’être approuvée consacre l’affirmation de laïcité du Mali et renforcement des pouvoirs du président, ce qui fait dire à l’opposition que cette constitution est taillée sur mesure pour le maintien des militaires au pouvoir. 

"Le Mali est une République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale", stipule la nouvelle constitution, selon laquelle "tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs".

Le texte garantit le respect des droits humains, la liberté de pensée, de culte, d'expression, la liberté syndicale, le droit de grève, le droit de tous à un procès équitable.

La nouvelle constitution en exergue la défense de la souveraineté nationale et la lutte contre la corruption.

Le président "détermine la politique de la Nation" alors que dans l'actuelle Constitution, datant de 1992, c'est le gouvernement qui le fait.

Le président nomme le Premier ministre et les ministres et met fin à leurs fonctions. "Le gouvernement est responsable devant le président", et non plus devant l'Assemblée. Le président peut être destitué par le Parlement pour "haute trahison".

MM/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 23 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi