Société

Côte d’Ivoire-Sécurité

Reconversion de 305 militaires ivoiriens après une retraite anticipée

Reconversion de 305 militaires ivoiriens après une retraite anticipée Trois cent cinq militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire ont quitté le service actif avant la fin de leur contrat initial, dans le cadre de l’opération de départ volontaire à la retraite anticipée. Une cérémonie a été organisée ce mercredi 15 mars 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Trois cent cinq militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire ont quitté le service actif avant la fin de leur contrat initial, dans le cadre de l’opération de départ volontaire à la retraite anticipée.
Une cérémonie dédiée à ce départ volontaire anticipé à la retraire a été organisée, ce mercredi 15 mars 2023, à l’État-major général des armées dans la commune du Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Pour cette édition 2022 qui est la cinquième du genre depuis 2017, les candidats avaient le choix d’intégrer un emploi de la fonction publique en plus de l’option traditionnelle du départ à la vie civile. 

Ainsi, 249 ont été affectés dans trois ministères.  Il s’agit du ministre de la Justice et des droits de l’homme, du ministère des Transports, et du ministère des Eaux et forêts. Quant aux 56 autres, ils ont été affectés au bureau d’aide à la reconversion des militaires.

Ces désormais ex-militaires intègrent l’administration pénitentiaire, les affaires maritimes et portuaires, et les Eaux et forêts.

‘’Il s’agit de donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou simplement de changer de vie. Une reconversion et un départ mieux encadrés, pour que ceux qui s’y portent volontaires, réussissent ce changement de cap’’, a déclaré le Chef d’Etat-major général des armées, Lassina Doumbia.

Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a exprimé sa reconnaissance aux candidats sortants pour les sacrifices consentis sous les drapeaux avant de les inviter à capitaliser les valeurs militaires pour une intégration réussie dans leurs nouveaux corps et une bonne insertion sociale en milieu civil.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué les bonnes dispositions des administrations partenaires avant d’inviter les militaires éligibles à être de dignes ambassadeurs des armées au sein de l’administration pénitentiaire, des affaires maritimes et portuaires, et des Eaux et forêts.

Le processus de départ volontaire est une disposition pertinente de la loi de programmation militaire 2016-2020, qui vise à restructurer l’armée afin d’améliorer le taux d’encadrement et de la rendre plus performante.

Les quatre éditions organisées de 2017 à 2019 ont enregistré un total de plus de 4 000 candidats. Le processus a repris en 2022 après une interruption en 2020 et 2021 due à la Covid 19. 

Avec ce cinquième contingent, ce sont 4 860 militaires qui ont bénéficié de cette passerelle.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 15 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi