Société

Côte d’Ivoire-Sécurité

Reconversion de 305 militaires ivoiriens après une retraite anticipée

Reconversion de 305 militaires ivoiriens après une retraite anticipée Trois cent cinq militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire ont quitté le service actif avant la fin de leur contrat initial, dans le cadre de l’opération de départ volontaire à la retraite anticipée. Une cérémonie a été organisée ce mercredi 15 mars 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Trois cent cinq militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire ont quitté le service actif avant la fin de leur contrat initial, dans le cadre de l’opération de départ volontaire à la retraite anticipée.
Une cérémonie dédiée à ce départ volontaire anticipé à la retraire a été organisée, ce mercredi 15 mars 2023, à l’État-major général des armées dans la commune du Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Pour cette édition 2022 qui est la cinquième du genre depuis 2017, les candidats avaient le choix d’intégrer un emploi de la fonction publique en plus de l’option traditionnelle du départ à la vie civile. 

Ainsi, 249 ont été affectés dans trois ministères.  Il s’agit du ministre de la Justice et des droits de l’homme, du ministère des Transports, et du ministère des Eaux et forêts. Quant aux 56 autres, ils ont été affectés au bureau d’aide à la reconversion des militaires.

Ces désormais ex-militaires intègrent l’administration pénitentiaire, les affaires maritimes et portuaires, et les Eaux et forêts.

‘’Il s’agit de donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou simplement de changer de vie. Une reconversion et un départ mieux encadrés, pour que ceux qui s’y portent volontaires, réussissent ce changement de cap’’, a déclaré le Chef d’Etat-major général des armées, Lassina Doumbia.

Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a exprimé sa reconnaissance aux candidats sortants pour les sacrifices consentis sous les drapeaux avant de les inviter à capitaliser les valeurs militaires pour une intégration réussie dans leurs nouveaux corps et une bonne insertion sociale en milieu civil.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué les bonnes dispositions des administrations partenaires avant d’inviter les militaires éligibles à être de dignes ambassadeurs des armées au sein de l’administration pénitentiaire, des affaires maritimes et portuaires, et des Eaux et forêts.

Le processus de départ volontaire est une disposition pertinente de la loi de programmation militaire 2016-2020, qui vise à restructurer l’armée afin d’améliorer le taux d’encadrement et de la rendre plus performante.

Les quatre éditions organisées de 2017 à 2019 ont enregistré un total de plus de 4 000 candidats. Le processus a repris en 2022 après une interruption en 2020 et 2021 due à la Covid 19. 

Avec ce cinquième contingent, ce sont 4 860 militaires qui ont bénéficié de cette passerelle.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 15 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale