Société

RDC-PNUD-FM-Santé

RDC : 23 tonnes de médicaments essentiels livrées par le PNUD et le Fonds mondial

RDC : 23 tonnes de médicaments essentiels livrées par le PNUD et le Fonds mondial En RDC, 23 tonnes de médicaments essentiels ont été livrées par le PNUD et le Fonds mondial après des mois de rupture.
Goma, RDC (Top News Africa) Face à une crise sanitaire aggravée par l’insécurité et les ruptures d’approvisionnement, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le Fonds mondial, a livré 23 tonnes de médicaments vitaux contre le VIH et la tuberculose dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Cette opération vise à rétablir l’accès aux soins pour des milliers de patients privés de traitement depuis plusieurs mois, expliquent les donateurs dans une note d’information, ce mardi 18 juin 2025. 

Ces médicaments – notamment des antirétroviraux, des traitements antituberculeux et des kits de dépistage – permettront aux centres de santé de reprendre leurs services de traitement et de prévention, suspendus dans de nombreuses zones faute de stocks.

« Ce n’est pas seulement une livraison de médicaments, c’est un signal fort de solidarité et de dignité », a déclaré Damien Mama, Représentant résident du Programme des Nations Unies en République démocratique du Congo. 

« Après des mois de pénurie, cette opération marque le début d’un effort plus large pour aider les communautés à se relever. À travers notre Plan de réponse à la crise, nous œuvrons à la fois pour répondre à l’urgence, restaurer les services de base et bâtir la résilience sur le long terme. », a-t-il poursuivi.

Cette aide sanitaire s’inscrit dans le cadre du 7e cycle de financement du programme du Fonds mondial, mené par le PNUD pour soutenir la réponse nationale au VIH et à la tuberculose sur la période 2024–2026. 

Ce programme vise à réduire les nouvelles infections VIH et les décès liés au Sida, à faire reculer l’incidence et la mortalité dues à la tuberculose, et à lutter contre la stigmatisation envers les personnes affectées.

La situation humanitaire à l’Est du pays reste critique. Depuis janvier 2025, l’offensive du groupe armé M23 a provoqué, la mort de plus de 7 000 civils, le déplacement de plus de 4,1 millions de personnes. 

Environ 60 cas de violences sexuelles sont signalés chaque jour. Les infrastructures sont détruites, les banques fermées, et les services essentiels interrompus. En tout, 6,1 millions de personnes ont besoin d’un appui immédiat.

Face à cette urgence, le Plan de réponse à la crise du PNUD pour l’Est de la RDC prévoit une intervention multisectorielle de 25,6 millions de dollars sur six mois, axée sur le retour des déplacés, la relance des services publics, l’appui aux survivantes de violences basées sur le genre, et la promotion de la cohésion sociale. 

À ce jour, 14,6 millions de dollars ont déjà été engagés, mais 11 millions de dollars doivent être urgemment mobilisés.

« Les populations congolaises ont fait preuve d’un courage exceptionnel face à l’adversité », a souligné Damien Mama, ajoutant que «cette livraison marque une avancée majeure, mais le chemin de la reconstruction est encore long. Nous avons besoin d’un soutien durable pour restaurer les systèmes de santé, protéger les vies et redonner espoir. »

Avec l’appui des autorités nationales, de la société civile et des partenaires internationaux, le PNUD et le Fonds mondial réaffirment leur engagement à ne laisser personne de côté. 

Cette intervention est un premier pas concret vers la reconstruction, la stabilité et la dignité retrouvée pour les communautés de l’Est de la RDC.

KI/Top News Africa

Publié le jeudi 19 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can