Société

Côte d’Ivoire-Société

Rapatriement volontaire des Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol

Rapatriement volontaire des Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol Rapatriement volontaire Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol le lundi 27 mars 2023 (Ph, archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’avant-dernier vol charter de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines transportant des Ivoiriens vivant en situation de détresse en Tunisie, dans le cadre de la deuxième phase de l’opération de rapatriement volontaire est arrivé, ce lundi 27 mars 2023, à l’aéroport d’Abidjan avec à son bord 167 passagers.
Les 167 passagers dont huit bébés, ont été accueillis à l’aéroport d’Abidjan par la ministre d’Etat ivoirienne, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara.

Comme à l‘accoutumé depuis le début de cette opération de rapatriement volontaire le 4 mars dernier, initiée sur instruction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Mme Camara a souhaité la cordiale bienvenue aux arrivées et leur a prodigué de sages conseils pour leur autonomisation.

La deuxième phase a débuté le jeudi 23 mars 2023 avec un premier vol charter, Ethiopian Airlines qui avait à son bord 285 passagers. La deuxième rotation de la compagnie est arrivée le samedi 25 mars, faisant passer le nombre d’Ivoiriens rapatriés à 1 271.

Avec cet avant-dernier vol de 167 personnes, leur nombre monte à 1 438, a expliqué le Directeur général de la Diaspora, Gaoussou Karamoko, ajoutant que le dernier vol est prévu pour le mercredi 29 mars 2023.

Après cet accueil à l’aéroport, les migrants sont conduits à l'Instit national de la jeunesse et des sports (INJS), dans la commune de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne où  ils séjourneront pendant trois jours sur ce site de transit pour une prise en charge médico-sociale avant de rentrer dans leurs familles respectives avec chacun un pécule de 160 000 FCFA. 

Ils seront par la suite pris en compte par les services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dans des programmes de réinsertion socio-professionnelle. Pour cette opération de rapatriement, l’Etat ivoirien a décaissé plus d’un milliard FCFA.

Depuis le 22 février 2023, avec le déclenchement des événements survenus en Tunisie, le gouvernement ivoirien a pris un ensemble de dispositions, en vue de sécuriser et de rapatrier ses ressortissants dans le cadre d'un retour volontaire.

En effet, le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis ce jour, ce sont des témoignages d'agressions envers les migrants qui se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays appellent leurs gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 28 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua