TIC

Côte d’Ivoire-Société-Education-Formation

Publi-Reportage : Signature d’un accord de partenariat entre Huawei et 3 grandes écoles publiques ivoiriennes

Publi-Reportage : Signature d’un accord de partenariat entre Huawei et 3 grandes écoles publiques ivoiriennes Le géant chinois des technologies, Huawei, a signé, mercredi 15 mai 2024, un accord de partenariat avec trois écoles publiques ivoiriennes à savoir l’INPHB, l’ESATIC et l’ISTC Polytechnique. L'accord porte sur des offres de stage et d’emplois aux meilleurs étudiants de ces grandes écoles .
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le géant chinois des technologies, Huawei, a signé, mercredi 15 mai 2024, un accord de partenariat avec l’INPHB, l’ESATIC et l’ISTC Polytechnique portant sur des offres de stage et d’emplois aux meilleurs étudiants de ces grandes écoles de Côte d’Ivoire.
A travers cet accord formel, Huawei et ses trois partenaires à savoir, l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, l’Ecole Supérieure Africaine des Techniques de l'Information et de la Communication (ESATIC) et l’Institut des sciences et techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) scellent un lien qui marque le début d’une collaboration gagnante-gagnante dans le domaine de la formation et de l’employabilité des étudiants ivoiriens.

Heureux de cette initiative dont il est l’un des acteurs, Sindou Dosso, Directeur de Comptes Opérateurs à Huawei Côte d’Ivoire,  a rassuré ses partenaires que le géant chinois ne peut pas rester en marge de la vision du gouvernement ivoirien qui entend faire de la Côte d’Ivoire un Hub des TIC dans la sous-région.

‘’Huawei faisant partie du Top 3, voire 2 des leaders mondiaux de technologies entend mettre ses expériences au service de la Côte d’Ivoire et de sa jeunesse en matière de formation et d’emplois pour justement faire du pays un leader dans le domaine des TIC dans la sous-région et en Afrique’’, a indiqué M. Dosso.

Selon l’accord qui permet de créer un pont entre le monde universitaire et l’industrie, Huawei s’engage à organiser des entrevues pour les candidats recommandés par chaque grande école et s’ils réussissent l’entrevue, ils peuvent être recrutés comme stagiaire avec une indemnité mensuelle de 200.000 FCFA. En plus, ils ont la possibilité d’être recrutés par Huawei ou l’un de ses partenaires mondiaux.

De leur côté, l’INP-HB, l’ESATIC ET l’ISTC Polytechnique, doivent désigner, chacun, une interface en tant que représentant pour établir le lien entre Huawei et l’école qui doit recommander à Huawei le top de 30% de ses meilleurs étudiants avec un bon niveau d’anglais. En outre, ces écoles doivent coopérer avec leur partenaire dans les activités de l’écosystème de développement des talents.

Dr Alfred Dan Moussa, Directeur général de l’ISTC Polytechnique, Adama Konaté, Directeur général de l’ESATIC et Georges Loum, directeur général adjoint de l’INP-HB ont, tour à tour, salué cet accord qui marque une nouvelle ère pour leur école respective avant de relever les engagements antérieurs de Huawei à leurs côtés. ‘’C’est l’une des rares fois qu’une entreprise paie une indemnité de stage à nos étudiants’’, ont-ils admis, exprimant leur gratitude à Huawei.

Pour Li Fei, Vice-président du bureau de représentation de Huawei Côte d’Ivoire qui a paraphé l’accord avec ses trois partenaires, son entreprise ne ménagera par ses efforts et ses moyens pour l’atteinte des objectifs visés dans cet accord de partenariat dont la mise en œuvre effective, permettra de trouver un emploi aux jeunes formés dans ces écoles.

Fondée en 1987, l’entreprise Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Elle compte 207 000 employés et présente dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 15 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua