TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Côte d’Ivoire/TIC : mise en place d’un Comité consultatif des consommateurs

Côte d’Ivoire/TIC : mise en place d’un Comité consultatif des consommateurs L'Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d'Ivoire (Artci) veut continuer de renforcer et surtout améliorer ses relations avec ses clients avec la mise en place d'un Comité consultatif des consommateurs (CDC).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d'Ivoire (Artci) veut continuer de renforcer et surtout améliorer ses relations avec ses clients.
Dans cette dynamique, l’autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire, vient de mettre sur pied un nouveau cadre de dialogue avec les associations de consommateurs. D’après un communiqué dont Top News Africa a reçu copie, le Comité consultatif des consommateurs (CDC), a été mis en place le vendredi 26 juillet 2024. 

Présidé par Mounir Diawara, le CDC se veut une « plateforme essentielle pour les consommateurs afin qu’ils puissent faire entendre leur voix, exprimer leurs préoccupations et contribuer à l'élaboration de politiques et de réglementations qui répondent à leurs besoins, selon les termes du communiqué de presse transmis à Top News Africa. 

Composé de 13 membres, le Comité consultatif des consommateurs, est constitué de deux membres issus du Conseil de régulation, un membre issu de la direction générale, un membre issu de la direction des services régulés par l’Artci. Les 9 autres membres ont été pourvus par les associations des consommateurs du secteur des télécommunications. 

La mission assignée au CDC, c’est de « formuler des avis et faire des recommandations au conseil de régulation de l’Artci ; d’évaluer l'impact des décisions de l'Artci sur les consommateurs ; d’identifier les problèmes émergents et proposer des solutions concrètes et de contribuer à l'élaboration de politiques et de réglementations répondant aux besoins des consommateurs ». 

Représentant Namahoua Touré, directrice générale de l’Artci, Madame Korotoumou Fofana Diabaté, a rappelé l'importance de la mise en place de ce comité consultatif. 

« Votre connaissance des sujets relatifs aux secteurs des communications électroniques et de la poste, votre expertise, vos perspectives et vos expériences en matière de promotion des droits et protection des intérêts des consommateurs seront inestimables pour aider l’Artci à mieux comprendre les besoins et les attentes des consommateurs. Votre contribution sera déterminante pour nous assurer que les actions de l'Artci sont justes et équitables pour tous », a relevé la conseillère de la directrice générale de l’Artci. 

Le défi, si l’on en croit Korotoumou Fofana Diabaté, c’est que les consommateurs aient accès aux services de communications électronique de bonne qualité à un prix raisonnable quels que soient leur statut socio-économique, leur situation géographique et leur situation de handicap. 

Les 9 associations de consommateurs présentes et membres du CDC se sont félicitées de la mise en place de ce nouvel instrument de dialogue et de proximité, qu’ils disent avoir attendu pendant plusieurs mois.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 2 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua