Société

Côte d’Ivoire-TIC-Justice

Côte d'Ivoire/Propos haineux sur internet : un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme

Côte d'Ivoire/Propos haineux sur internet : un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme En Côte d'Ivoire, pour des propos haineux tenus sur les réseau sociaux, un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme et à 5 millions FCFA d'amende.
Abidjan, Côte d’Ivoire ( Top News Africa)- Un infirmier ivoirien reconnu coupable de propos « extrêmement outrageants » sur internet à l’encontre d’une institution de la République a été condamné à 36 mois d’emprisonnement ferme et à 5 millions FCFA d’amende.
L’annonce a été faite, ce lundi 21 juillet 2025, par le procureur de la République près Le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar, dans un communiqué dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie.

Dans ce communiqué, le magistrat hors hiérarchie, met une nouvelle fois en garde contre les dérives verbales sur les réseaux sociaux et annonce des poursuites contre deux individus ayant tenu des propos haineux ou menaçants en ligne. L’un a déjà été condamné, l’autre sera présenté à la justice ce mardi 22 juillet 2025.

Le premier mis en cause, Tokpa Flan Japhet, infirmier de 43 ans, a été reconnu coupable d’avoir tenu, le 5 juillet 2025, des propos « extrêmement outrageants » à l’encontre d’une institution de la République. 

Malgré sa demande de pardon, il a été condamné le 18 juillet 2025 à 36 mois d’emprisonnement ferme et à 5 millions de FCFA d’amende, explique le procureur.

Le second, Diakité Moussa, a été arrêté après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il brandissait une machette tout en lançant des menaces de mort contre les partisans d’un groupement politique. Il sera « déféré » au parquet ce « mardi 22 juillet 2025 », ajoute le procureur.

Dans son communiqué, Koné Braman Oumar prévient que  « ni le repentir, du reste toujours tardif, ni la demande de pardon n’ont un effet sur la réalité des infractions, et ne sauraient soustraire leurs auteurs de la rigueur de la loi ».

Face à la multiplication de propos à caractère xénophobe, ethnique, haineux ou mensonger, la justice ivoirienne réaffirme sa volonté de réprimer sévèrement les dérives sur internet. Le Parquet indique recevoir de nombreuses plaintes de victimes qui dénoncent des publications attentatoires à la paix sociale.

Le Parquet se veut clair en annonçant que les poursuites ne s’arrêtent pas aux frontières. « Qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, les auteurs de propos illicites seront poursuivis », martèle le Procureur, qui invite chaque citoyen à faire preuve de responsabilité et de retenue sur les réseaux sociaux.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 21 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi