Société

Côte d’Ivoire-TIC-Justice

Côte d'Ivoire/Propos haineux sur internet : un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme

Côte d'Ivoire/Propos haineux sur internet : un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme En Côte d'Ivoire, pour des propos haineux tenus sur les réseau sociaux, un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme et à 5 millions FCFA d'amende.
Abidjan, Côte d’Ivoire ( Top News Africa)- Un infirmier ivoirien reconnu coupable de propos « extrêmement outrageants » sur internet à l’encontre d’une institution de la République a été condamné à 36 mois d’emprisonnement ferme et à 5 millions FCFA d’amende.
L’annonce a été faite, ce lundi 21 juillet 2025, par le procureur de la République près Le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar, dans un communiqué dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie.

Dans ce communiqué, le magistrat hors hiérarchie, met une nouvelle fois en garde contre les dérives verbales sur les réseaux sociaux et annonce des poursuites contre deux individus ayant tenu des propos haineux ou menaçants en ligne. L’un a déjà été condamné, l’autre sera présenté à la justice ce mardi 22 juillet 2025.

Le premier mis en cause, Tokpa Flan Japhet, infirmier de 43 ans, a été reconnu coupable d’avoir tenu, le 5 juillet 2025, des propos « extrêmement outrageants » à l’encontre d’une institution de la République. 

Malgré sa demande de pardon, il a été condamné le 18 juillet 2025 à 36 mois d’emprisonnement ferme et à 5 millions de FCFA d’amende, explique le procureur.

Le second, Diakité Moussa, a été arrêté après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il brandissait une machette tout en lançant des menaces de mort contre les partisans d’un groupement politique. Il sera « déféré » au parquet ce « mardi 22 juillet 2025 », ajoute le procureur.

Dans son communiqué, Koné Braman Oumar prévient que  « ni le repentir, du reste toujours tardif, ni la demande de pardon n’ont un effet sur la réalité des infractions, et ne sauraient soustraire leurs auteurs de la rigueur de la loi ».

Face à la multiplication de propos à caractère xénophobe, ethnique, haineux ou mensonger, la justice ivoirienne réaffirme sa volonté de réprimer sévèrement les dérives sur internet. Le Parquet indique recevoir de nombreuses plaintes de victimes qui dénoncent des publications attentatoires à la paix sociale.

Le Parquet se veut clair en annonçant que les poursuites ne s’arrêtent pas aux frontières. « Qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, les auteurs de propos illicites seront poursuivis », martèle le Procureur, qui invite chaque citoyen à faire preuve de responsabilité et de retenue sur les réseaux sociaux.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 21 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale