Société

Etats-Unis-Israël-Hamas-Politique-Accord

Proche Orient : Donald Trump annonce un accord de cessez-le-feu à Gaza

Proche Orient : Donald Trump annonce un accord de cessez-le-feu à Gaza Au Proche Orient, Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu à Gaza, ce jeudi 09 octobre 2025.
Washington, Etats-Unis (Top news Africa) Donald Trump a annoncé, ce jeudi, que Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de paix porté par le président américain qui s’en est félicité sur son réseau social et sur Fox News.
Pour l’exécutif américain c’est un  ‘’grand jour pour le monde arabe et musulman, Israël, les pays de la région et les États-Unis d'Amérique’’ et voit dans cet accord ‘’le début d'une paix durable au Moyen-Orient, du jamais vu depuis 3000 ans’’, a-t-il insisté.

Sur son réseau Truth Social, Trump s'est dit "fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase" de son plan. 

"Cela veut dire que tous les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes (de Gaza) jusqu'à la ligne convenue, les premières étapes en vue d'une paix solide et durable" , a indiqué le président américain.

La première phase de l’accord validée par Israël et le Hamas prévoit, selon M. Trump, la libération de tous les otages  ‘’20 sont encore vivants, 28 sont morts’’, a-t-il souligné, précisant que ‘’leurs corps seront rendus à leur famille, probablement lundi.

Le plan de paix américain en 20 points prévoyant notamment un cessez-le-feu et l’échange des otages contre des centaines de prisonniers palestiniens. 

Le document dessine, également, l'après Hamas à Gaza, le désarmement du mouvement palestinien, la formation d'un comité de la paix présidé par Donald Trump avec des pays de la région.

Selon des sources proches du dossier, l'accord sera signé dès jeudi en Egypte après quatre jours de négociations-marathon indirectes entre les belligérants dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux dont les Etats-Unis.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il réunirait jeudi son cabinet afin de "ratifier l'accord et rapatrier tous les otages", faisant remarquer que ‘’c'est un grand jour pour Israël".

 Un responsable du Hamas cité par les médias indiquent pour sa part que ‘’les otages israéliens vivants, estimés à au moins 20 sur les 47 retenus à Gaza, seront libérés en une seule fois contre près de 2.000 détenus palestiniens’’.

L’accord trouvé entre Israël et le Hamas sous l'égide de Donald Trump, a été salué par plusieurs chancelleries à travers le monde  évoquant une "réussite diplomatique majeure" dont le Premier ministre britannique Keir Starmer qui parle d’un "profond moment de soulagement qui sera ressenti partout dans le monde".

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 9 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi