Sport

Maroc-Sport-Football-Récompense

Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle

Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle Le latéral marocain du PSG, Achraf Hakimi, remporte le prix Marc-Vivien Foé 2025, ce lundi 12 mai 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le latéral marocain du PSG, Achraf Hakimi, a remporté lundi le prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI au meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison.
Sur le podium l'an dernier, le Lion de l'Atlas est logiquement sacré après une saison exceptionnelle, qui pourrait même se conclure par une victoire en Ligue des champions.

Les trophées s'accumulent pour Achraf Hakimi. Un mois après avoir été sacré champion de France, cinq jours après avoir été couronné homme du match de la demi-finale de Ligue des champions contre Arsenal, le Marocain s'adjuge cette fois le prix Marc-Vivien Foé, que France 24 et RFI remettent chaque année au meilleur joueur africain de Ligue 1.

Deuxième l'an passé, il devance largement cette année le milieu sénégalais du RC Strasbourg, Habib Diarra, et l'attaquant ivoirien de l'OGC Nice, Evann Guessand. Il a été désigné par un jury de près de 100 personnes spécialistes du football français et africain (journalistes, consultants, anciens joueurs…) à partir d’une liste de 12 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.

"C'est une récompense méritée pour le défenseur, auteur d'une saison de très haute volée. Après avoir longtemps attendu son tour, Achraf Hakimi a dominé l'édition 2025", explique Antoine Grognet, journaliste au service des sports de RFI. "Depuis son arrivée [au PSG] en 2021, il a toujours été dans les nommés avec une progression constante."

Il corrige également une anomalie de l'Histoire puisque depuis la création du prix Marc-Vivien Foé en 2009, jamais un joueur du PSG n'avait remporté le prix, alors que le club de la capitale domine le football français depuis quinze ans.

SMAS/Top News Africa

Publié le lundi 12 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien