Culture

Côte d’Ivoire-Culture-FEMUA

Prise en charge systématique des frais médicaux des accidents corporels par le FGA

Prise en charge systématique des frais médicaux des accidents corporels par le FGA Les frais médicaux des accidents corporels sont désormais pris en charge systématiquement par le Fonds de Garantie Automobile (FGA) de Côte d'Ivoire. (Photographe Amah Saliou @top News Africa).
Abidjan-(Top News Africa) Les frais médicaux des accidents corporels sont désormais pris en charge systématiquement par le Fonds de Garantie Automobile (FGA), a appris l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 18 avril 2025, de source officielle.




En marge du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), un atelier s’est tenu ce vendredi 18 avril 2025 sur la gestion des sinistres. 

Animé par M. Claude Koffi, Directeur juridique au ministère des Finances et du Budget, cet atelier a porté sur « comment optimiser la prise en charge des victimes des accidents de la route ».

A cet effet, le FGA a pour mission principale d’indemniser les victimes d’accidents corporels lorsque le véhicule impliqué est non assuré et quand le conducteur responsable est inconnu.

Mais au-delà de ce cadre initial, la réforme de novembre 2024 élargit considérablement les compétences du FGA.

« Depuis l’entrée en vigueur du décret de novembre 2024, le FGA a désormais la mission de prendre en charge systématiquement les frais médicaux de toutes les victimes d’accidents corporels évacuées aux urgences des centres de santé publics », a expliqué M. Koffi devant un auditoire attentif.

« Il est crucial que la population soit informée de l’existence de cette disposition. Trop de victimes ignorent leurs droits et ne savent pas comment procéder en cas d’accident. Nous sommes venus porter ce message au nom du Directeur général et de l’Etat ivoirien », a-t-il souligné avec fermeté.

M. Koffi a aussi insisté sur l’utilité de cette mesure dans un contexte où chacun peut, un jour ou l’autre, être confronté à un accident de la circulation.

« Nous sommes tous, à différents niveaux, des victimes potentielles. Il est donc fondamental de connaître les recours possibles pour être pris en charge rapidement et dignement. »

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du thème du FEMUA 17 qui est, « Sécurité routière : tous responsables ! »

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 18 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi