TIC

Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle

Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle

Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle Adoption ce samedi 22 mars 2025 à Dabou à l'Ouest d'Abidjan, d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle dans la presse numérique en Côte d'Ivoire.
Dabou, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) a organisé, avec le soutien financier du Forum Information et Démocratie du 21 au 23 mars 2025 à Dabou (49 km à l’ouest d’Abidjan), un atelier de formation destiné aux acteurs du secteur visant l'usage de l'Intelligence artificielle (IA), à l'issue duquel une Charte a été adoptée par la trentaine de participants.
Réunis autour du thème central "Soutenabilité des médias numériques à l'ère de l'intelligence artificielle", les participants, experts, professionnels des médias, chercheurs et décideurs ayant reconnu que l'essor de l'Intelligence artificielle représente une opportunité majeure pour le journalisme en Côte d’Ivoire, permettant d’améliorer la production, la vérification et la diffusion de l’information, ont adopté une Charte.

Composée de 10 articles pour le respect des principes éthiques et déontologiques fondamentaux du métier de journaliste, cette Charte vise à encadrer l’usage de l’IA afin de garantir une information fiable, éthique et conforme aux valeurs du journalisme.

Ainsi, sur le respect de la véracité et de l'exactitude, le texte engage le journaliste à ''ne pas publier d’informations générées ou modifiées par une IA sans une vérification rigoureuse''. La Charte met en garde, entre autres contre l'utilisation de fausses informations.

Selon la Charte adoptée à l'unanimité, tout contenu produit et assisté par l'IA doit être clairement identifié pour garantir la transparence et la traçabilité de l'information à mettre à disposition du public. 

En plus, le journaliste est tenu d'informer son audience du pourcentage d’IA utilisé dans la production ou l’analyse des contenus, recommande le texte.

Concernant la responsabilité humaine, l'IA ne saurait se substituer à la responsabilité éditoriale du journaliste. ''Ce dernier demeure pleinement responsable des contenus publiés, qu’ils soient générés manuellement ou assistés par une IA'', lit-on dans la Charte.

Sur la question de la protection des sources et des données, l'utilisation de l’IA ne doit pas compromettre la confidentialité des sources journalistiques. A cet effet, ''le journaliste s’engage à protéger les données personnelles et sensibles en conformité avec les réglementations en vigueur'', précise la Charte.

Par ailleurs, il doit être conscient des biais potentiels inhérents aux outils d’IA et s’assurer qu’ils ne conduisent pas à la discrimination, à la manipulation ou à la propagation de stéréotypes.

La Charte insisté sur les deepfakes et autres contenus générés par IA qui ''ne doivent être utilisés qu’à des fins journalistiques clairement identifiées (enquêtes, analyses, reportages) et non pour tromper le public'', prévient encore le texte interdisant ''toute modification d’image ou de son à des fins de manipulation''.

La Charte invite les journalistes à se former en continu aux enjeux, opportunités et risques liés à l’IA, exhortant les rédactions et les organisations professionnelles à encourager la formation aux outils d’IA et à leur bon usage.  

Pour le respect ''du pluralisme et de la diversité'', l’IA ne doit pas être utilisée ''pour renforcer la polarisation de l’information'', mais à ''contribuer à la diversité des sources et des points de vue''.

Les médias utilisant l’IA doivent, selon la Charte, ''mettre en place des mécanismes internes de régulation et d’évaluation des outils d’IA'' avec la mise en place d'un comité éthique pour veiller à la conformité des pratiques avec cette Charte dont ''tout manquement aux principes peut faire l’objet de sanctions éthiques et professionnelles conformément aux règlements en vigueur dans la profession journalistique en Côte d’Ivoire''.

Créé́ en 2006, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) est une organisation à but non lucratif légalement constitué et regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. 

Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la liberté de la presse et de l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers son initiative, Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 23 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua