Politique

Sénégal-Politique-Présidentielle

Présidentielle sénégalaise : Karim Wade recalé pour ‘’double’’ nationalité

Présidentielle sénégalaise : Karim Wade recalé pour ‘’double’’ nationalité Présidentielle sénégalaise : Karim Wade recalé pour ‘’double’’ nationalité, selon le Conseil Constitutionnel.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) La candidature à la présidentielle sénégalaise du 25 février 2024 de Karim Wade a été jugée ‘’irrecevable’’ par le Conseil constitutionnel qui a publié, samedi soir, une liste de 20 candidats retenus pour ledit scrutin.
Selon le juge des élections, Karim Wade (55 ans), fils et ministre de l'ex-chef de l’Etat Abdoulaye Wade (2000-2012), est hors compétition pour ‘’sa double’’ nationalité française et sénégalaise.

Or, explique le Conseil constitutionnel, tout candidat à la présidence "doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin", citant la Constitution sénégalaise. 

Karim Wade, né en France d'un père sénégalais et d'une mère d'origine française, a produit une déclaration sur l'honneur datée du 21 décembre 2023 selon laquelle il a exclusivement la nationalité sénégalaise, fait savoir le Conseil.

Le document de preuve produit par Karim Wade, poursuit le Conseil constitutionnel,  est un décret daté du 16 janvier publié le lendemain au Journal officiel de la République française. 

Selon la juridiction, les effets du décret consacrant la perte par Karim Wade de sa nationalité française "ne sont pas rétroactifs" et que sa déclaration sur l'honneur a été "inexacte" au moment de son dépôt.

Quant à Sonko Ousmane (50 ans), il est écarté de la course au fauteuil présidentiel en raison d'une condamnation définitive pour diffamation à ‘’six mois de prison avec sursis le 4 janvier’’, selon l’arrêt du Conseil. Dans l’affaire Sonko Ousmane était opposé à une personnalité du camp présidentiel.

Au total, ce sont 20 candidats ont été retenus pour la présidentielle de février prochain. Il s'agit notamment du Premier ministre Amadou Bâ, des anciens chefs de gouvernement et opposants Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall. 

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 21 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale