Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election-Présidentielle

Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’

Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’ L'ex-première dame, Simone Gbagbo a appelé à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’, ce lundi 8 septembre 2025 après la publication de la liste électorale définitive par le Conseil constitutionnel.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africains) Le Conseil constitutionnel a proclamé, ce lundi 8 septembre 2025, une liste définitive de cinq candidats à briguer la magistrature suprême dont Simone Ehivet Gbagbo qui a appelé à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’.
Réagissant à chaud à la décision rendue par le Conseil constitutionnel, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du MGC a salué le travail de l’institution qui a ‘’motivé sa décision dans les moindres détails’’, appelant ses militants et les électeurs de tous les bords à soutenir sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’.

Sur une liste d’une soixantaine de candidats à la candidature de l'élection présidentielle du 25 octobre prochain, le Conseil constitutionnel a déclaré éligibles cinq candidats soit 8,33% de la liste provisoire, habilités à compétir, officiellement, à l'élection présidentielle.

Il s’agit de Mmes Lagou Adjoua Henriette, Simone Éhivet épouse Gbagbo, MM. Alassane Ouattara, le chef de l'État sortant, Don Mello Sénin Ahoua Jacob et Billon Jean-Louis Eugène qui remplissent, selon le Conseil constitutionnel, toutes les conditions d’éligibilité.

Par contre, pour défaut d'éligibilité, les candidatures de Laurent Gbagbo, ancien chef de l'État (2000-2010), et Cheick Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda, ont été rejetées par le juge des élections.

Tout comme l’ont été les candidatures du président du FPI, Pascal Affi N’guessan, du leader de "Aujourd'hui et Demain, la Côte d'Ivoire (ADCI), le journaliste Assalé Tiémoko Antoine ainsi que de l’administrateur civil Toh Bi Irié.

Pour la principale opposition composée du PPA-CI et du Pdci-Rda, c’est la totale désillusion. Outre l’exclusion de la présidentielle de ses leaders Gbagbo et Thiam, ses requêtes en contestation de la candidature d'Alassane Ouattara à un 4è mandat ont été rejetées pour défaut de qualité à agir, a expliqué le Conseil constitutionnel.

Par ailleurs, l’institution s'est déclarée incompétente pour connaître du dossier juridique concernant l’identité de Mme Simone Ehivet Gbagbo, candidate du MGC dans lequel le PPA-CI de Laurent Gbagbo exigeait le retrait du patronyme Gbagbo (son ex-époux) de ses filiations.

La campagne électorale est prévue se dérouler du 10 au 23 octobre 2025.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 8 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi