Politique

Côte d’Ivoire-Société-Election

Présidentielle ivoirienne : l’Église catholique plaide pour des garanties démocratiques

Présidentielle ivoirienne : l’Église catholique plaide pour des garanties démocratiques Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire ont appelé, ce mardi 29 juillet 2025 à une élection présidentielle « juste, transparente, inclusive et apaisée » en Côte d'Ivoire dans une lettre mue par leur président, Mgr Marcelin Kouadio Yao, devant la presse. (Ph Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Dans une lettre pastorale rendue publique, ce mardi 29 juillet 2025 devant la presse à Abidjan, les évêques catholiques de Côte d’Ivoire appellent à une élection présidentielle « juste, transparente, inclusive et apaisée », à trois mois d’un scrutin jugé crucial pour la stabilité du pays.
S’inquiétant d’un possible retour aux violences électorales, ils exhortent les acteurs politiques à privilégier le dialogue et à garantir un cadre démocratique crédible. Depuis l’instauration du multipartisme en 1990, les élections présidentielles ivoiriennes ont souvent été émaillées de tensions, voire de violences. 

Les scrutins de 2000, 2010 et 2020 ont à chaque fois engendré des crises meurtrières, avec leur lot de morts, d’exilés et de méfiance entre communautés.

« Les élections sont devenues des occasions de mise en danger de la société », déplore le président de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), Mgr Marcelin Kouadio Yao. 

Dans leur message intitulé Pour une élection présidentielle apaisée et réussie, les prélats dénoncent plusieurs maux récurrents. 

Au nombre de ces maux, il y a selon eux, le manque de culture démocratique, la corruption électorale, l'instrumentalisation des clivages ethniques, et les déficiences institutionnelles, notamment au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), régulièrement accusée de partialité.

Pour sortir de ce cycle d’instabilité, la CECCI énonce plusieurs conditions jugées indispensables. Il s'agit de la refonte de la liste électorale, jugée partielle et peu représentative (seulement 8,7 millions d’électeurs inscrits sur environ 29 millions d’habitants).

Les patrons de l'éqlise catholique proposent également une réforme de la CEI, afin de garantir son indépendance et restaurer la confiance des électeurs ; l’ouverture d’un dialogue politique sincère autour des points de discorde, notamment les critères d’éligibilité et les règles de campagne. 

« La démocratie ne peut se construire dans la méfiance, l’exclusion et l’opacité », rappelle la lettre, qui encourage toutes les parties à « porter la lumière d’un dialogue de vérité » sur les zones d’ombre du processus électoral.

Au-delà des recommandations techniques, les évêques livrent un appel spirituel à la paix et à la responsabilité individuelle. Citant l’Évangile et les encycliques papales, ils insistent sur l’importance du respect de la vérité, de la justice et de la dignité humaine dans la construction d’un avenir commun. 

Les médias sont également appelés à faire preuve d’équilibre, et les jeunes à refuser toute forme de manipulation politique. « Le moment est venu de donner à la paix une chance de se manifester en nous et autour de nous », affirme la lettre, une invitation à la vigilance citoyenne, à la retenue et à l’espérance.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale