Politique

Côte d’Ivoire-Société-Election

Présidentielle ivoirienne : l’Église catholique plaide pour des garanties démocratiques

Présidentielle ivoirienne : l’Église catholique plaide pour des garanties démocratiques Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire ont appelé, ce mardi 29 juillet 2025 à une élection présidentielle « juste, transparente, inclusive et apaisée » en Côte d'Ivoire dans une lettre mue par leur président, Mgr Marcelin Kouadio Yao, devant la presse. (Ph Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Dans une lettre pastorale rendue publique, ce mardi 29 juillet 2025 devant la presse à Abidjan, les évêques catholiques de Côte d’Ivoire appellent à une élection présidentielle « juste, transparente, inclusive et apaisée », à trois mois d’un scrutin jugé crucial pour la stabilité du pays.
S’inquiétant d’un possible retour aux violences électorales, ils exhortent les acteurs politiques à privilégier le dialogue et à garantir un cadre démocratique crédible. Depuis l’instauration du multipartisme en 1990, les élections présidentielles ivoiriennes ont souvent été émaillées de tensions, voire de violences. 

Les scrutins de 2000, 2010 et 2020 ont à chaque fois engendré des crises meurtrières, avec leur lot de morts, d’exilés et de méfiance entre communautés.

« Les élections sont devenues des occasions de mise en danger de la société », déplore le président de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), Mgr Marcelin Kouadio Yao. 

Dans leur message intitulé Pour une élection présidentielle apaisée et réussie, les prélats dénoncent plusieurs maux récurrents. 

Au nombre de ces maux, il y a selon eux, le manque de culture démocratique, la corruption électorale, l'instrumentalisation des clivages ethniques, et les déficiences institutionnelles, notamment au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), régulièrement accusée de partialité.

Pour sortir de ce cycle d’instabilité, la CECCI énonce plusieurs conditions jugées indispensables. Il s'agit de la refonte de la liste électorale, jugée partielle et peu représentative (seulement 8,7 millions d’électeurs inscrits sur environ 29 millions d’habitants).

Les patrons de l'éqlise catholique proposent également une réforme de la CEI, afin de garantir son indépendance et restaurer la confiance des électeurs ; l’ouverture d’un dialogue politique sincère autour des points de discorde, notamment les critères d’éligibilité et les règles de campagne. 

« La démocratie ne peut se construire dans la méfiance, l’exclusion et l’opacité », rappelle la lettre, qui encourage toutes les parties à « porter la lumière d’un dialogue de vérité » sur les zones d’ombre du processus électoral.

Au-delà des recommandations techniques, les évêques livrent un appel spirituel à la paix et à la responsabilité individuelle. Citant l’Évangile et les encycliques papales, ils insistent sur l’importance du respect de la vérité, de la justice et de la dignité humaine dans la construction d’un avenir commun. 

Les médias sont également appelés à faire preuve d’équilibre, et les jeunes à refuser toute forme de manipulation politique. « Le moment est venu de donner à la paix une chance de se manifester en nous et autour de nous », affirme la lettre, une invitation à la vigilance citoyenne, à la retenue et à l’espérance.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can