Politique

Côte d’Ivoire-France

Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara

Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara En Côte d'Ivoire, le PPA-CI, le parti de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré, ce mercredi 5 novembre, prendre acte des félicitations du président français Emmanuel Macron à son homologue ivoirien Alassane Ouattara à la suite de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel et donnant Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des suffrages.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Par la voix de sa porte-parole, Me Habiba Touré, le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire(PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo a réagi, ce mardi 5 novembre 2025, aux félicitations du président français Emmanuel Macron adressées à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, suite à sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire.
La porte-parole du PPA-CI affirme que son parti "a pris connaissance, sans surprise mais non sans gravité" du message de félicitations d'Emmanuel Macron à Alassane Ouattara "à la suite de sa "réélection" à un 4ème mandat ‘’anticonstitutionnel". Pour l'avocate, le scrutin du 25 octobre dernier est "un braquage électoral".

"Ce message, hâtif et lourd de sens s'inscrit dans une attitude persistante de complaisance à l'égard d'un régime dont les pratiques violent quotidiennement la Constitution, les libertés fondamentales et les principes démocratiques que la France prétend défendre ailleurs’’, lit-on dans la déclaration. 

Me Touré s'offusque que le président français n'ait pas eu de mots de compassion à l'endroit des morts liées à ce scrutin. 

De son avis, la France montre son parti pris dans la politique ivoirienne, concluant que "le PPA-CI prend acte de cette position officielle".

Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire donnant le président sortant vainqueur de la présidentielle, Alassane Ouattara  a reçu un appel de félicitations de son homologue français Emmanuel Macron. 

Selon l'Elysée qui a dévoilé l'échange, le président français a notamment souhaité, avec son interlocuteur, l'approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre son pays et la Côte d'Ivoire.

BI/Top News Africa

Publié le mercredi 5 novembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville