Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Présidentielle

Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI

Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI Pour l'élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, l'ouverture de la campagne électorale a été marquée par le message du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.
Abidjan Côte d'Ivoire (Top News Africa) La campagne électorale ouverte, ce vendredi à 00h (GMT et heures locales) est marquée par l'appel du président de la Commission électorale indépendante (Cei), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, aux Ivoiriens pour un scrutin apaisé le 25 octobre prochain.
La campagne électorale ouverte prendra fin le jeudi 23 octobre à minuit. Les cinq candidats, Alassane Ouattara (président sortant), Simone Ehivet Gbagbo, Jean Louis Billon, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou disposent de deux semaines pour aller à la pêche des voix. 

Pendant ce temps, le président de la Cei, Coulibaly-Kuibiert a édicté des mesures pour une campagne électorale "civilisée et responsable" à même de  garantir la sincérité et la transparence du scrutin qu'il espère " apaisé".

Le président de la Cei a exhorté les candidats et leurs électeurs à faire preuve de ''civisme et de maturité démocratique''. A cet égard, il les a appelé à éviter certains comportements dont "l'utilisation des véhicules administratifs, la publication de sondages, de propos diffamatoires ou incitant à "la haine, au racisme, au tribalisme".

Cette mesure concerne l’ensemble des acteurs de la communauté nationale, notamment les médias - presse écrite, audiovisuelle et numérique- ainsi que les utilisateurs des réseaux sociaux, précise le communiqué de l'organe en charge des élections en Côte d'Ivoire.

''ll est interdit à toute personne physique ou morale non habilitée de publier ou de diffuser des estimations de vote ou des résultats de sondage, sous quelque forme que ce soit et à partir de quelque lieu que ce soit, à compter de la publication de la liste électorale définitive'', met en garde la Cei.

L'institution réaffirme sa détermination à faire respecter les textes en vigueur afin d’assurer la transparence et la crédibilité des prochaines élections dans le pays.

Plus de 8,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes le samedi 25 octobre prochain pour l'élection présidentielle.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 10 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi