Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo)

Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo) En Côte d'Ivoire, l'opposant Laurent Gbagbo exclut tout soutien à l'un des quatre candidats de l'opposition retenus par le Conseil constitutionnel du 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a confirmé, ce jeudi 18 septembre 2025, qu’il ne soutiendrait aucun des candidats de l’opposition validés par le Conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle du 25 octobre.
L’ex-président Laurent Gbagbo et son parti privilégient une stratégie de « résistance » pour réclamer des élections inclusives et le respect strict de la Constitution.

« L’idée de prendre le régime RHDP à son propre piège en soutenant collectivement l’un des candidats retenus n’a jamais été la mienne. Je n’ai jamais soutenu, ni de près ni de loin, un prétendu plan de précaution », a déclaré Laurent Gbagbo. 

Selon le PPA-CI, cette position s’explique par le fait que les candidats validés ne représentent pas les principaux partis d’opposition et qu’un soutien risquerait de servir les intérêts du pouvoir en place dirigé par Alassane Ouattara.

Le parti met en avant que « notre adversaire politique n’est pas un candidat précis, mais le pouvoir en place », et appelle les forces démocratiques à s’opposer à ce qu’il considère comme une dérive institutionnelle. 

Dans la déclaration, il critique également la validation par le Conseil constitutionnel d’un « quatrième mandat anticonstitutionnel » et l’écartement de 55 candidats, dont ceux des principaux partis d’opposition.

M. Gbagbo rappelle que « la précédente crise électorale avait été le résultat d’un non-respect de la Constitution » et insiste sur le « devoir historique » de laisser le pays en paix. 

Tout en affirmant qu’il n’est pas trop tard pour un « dialogue sincère », l’ancien président appelle le peuple ivoirien à se mobiliser pour faire respecter ses droits et défendre la souveraineté nationale. 

Au moment où le PPA-CI réaffirme sa ligne de « résistance », le RHDP a, de son côté, présenté sa direction nationale de campagne et un calendrier de déploiement sur le terrain.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 18 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi