Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo et Thiam créent un front pour leur intégration sur la liste électorale

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo et Thiam créent un front pour leur intégration sur la liste électorale Pour la présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont créé ce jeudi 19 juin 2025 un front pour leur intégration sur la liste électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de l’ex-ministre Tidjane Thiam ont créé, ce jeudi, un Front commun en perspectives de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Les deux partis ‘’conscients de la nécessité de mutualiser leurs forces pour relever les défis liés au processus électoral, décident de créer un Front Commun’’, annoncent-ils, dans une déclaration conjointe signée par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI et Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du PDCI-RDA et lue par Brindoumy Soumaïla, Porte-parole du Pdci.

A travers ce nouvel instrument de lutte, les deux formations exigent de prime abord ‘’la réinscription" sur la liste électorale de plusieurs leaders. Il s'agit de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo, a déclaré le député Brédoumy Soumaïla.

Le PPA-CI et le PDCI-RDA exigent, également, ‘’la révision de la liste électorale au titre de l’année 2025, comme le prévoit le Code électoral, ainsi qu’un audit approfondi de ce fichier jugé entaché d’irrégularités’’. 

La réforme structurelle de la ‘’Commission Électorale Indépendante (CEI), censée garantir son indépendance et permettre une proclamation transparente des résultats bureau de vote par bureau de vote’’  figure, aussi, au nombre des revendications du PPA-CI et du PDCI-RDA.

Enfin, les deux partis politiques du pays, appellent également à ‘’ l’ouverture urgente d’un dialogue politique incluant l’ensemble des forces politiques et la société civile, afin d’aboutir à des élections réellement démocratiques, apaisées et crédibles’’. 

Un comité paritaire a d’ores et déjà été mis en place pour rédiger les actes constitutifs de ce front, dont la signature est annoncée pour les prochains jours, selon M. Brédoumy.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive