Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo et Thiam créent un front pour leur intégration sur la liste électorale

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo et Thiam créent un front pour leur intégration sur la liste électorale Pour la présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont créé ce jeudi 19 juin 2025 un front pour leur intégration sur la liste électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de l’ex-ministre Tidjane Thiam ont créé, ce jeudi, un Front commun en perspectives de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Les deux partis ‘’conscients de la nécessité de mutualiser leurs forces pour relever les défis liés au processus électoral, décident de créer un Front Commun’’, annoncent-ils, dans une déclaration conjointe signée par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI et Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du PDCI-RDA et lue par Brindoumy Soumaïla, Porte-parole du Pdci.

A travers ce nouvel instrument de lutte, les deux formations exigent de prime abord ‘’la réinscription" sur la liste électorale de plusieurs leaders. Il s'agit de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo, a déclaré le député Brédoumy Soumaïla.

Le PPA-CI et le PDCI-RDA exigent, également, ‘’la révision de la liste électorale au titre de l’année 2025, comme le prévoit le Code électoral, ainsi qu’un audit approfondi de ce fichier jugé entaché d’irrégularités’’. 

La réforme structurelle de la ‘’Commission Électorale Indépendante (CEI), censée garantir son indépendance et permettre une proclamation transparente des résultats bureau de vote par bureau de vote’’  figure, aussi, au nombre des revendications du PPA-CI et du PDCI-RDA.

Enfin, les deux partis politiques du pays, appellent également à ‘’ l’ouverture urgente d’un dialogue politique incluant l’ensemble des forces politiques et la société civile, afin d’aboutir à des élections réellement démocratiques, apaisées et crédibles’’. 

Un comité paritaire a d’ores et déjà été mis en place pour rédiger les actes constitutifs de ce front, dont la signature est annoncée pour les prochains jours, selon M. Brédoumy.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can