Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Assalé Tiémoko annonce sa candidature

Présidentielle ivoirienne : Assalé Tiémoko annonce sa candidature Le journaliste et député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko a annoncé sa candidature à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, ce samedi 14 juin 2025 à Yamoussoukro.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le journaliste et député-maire de Tiassalé (environ 130 km au nord-ouest d’Abidjan), Antoine Assalé Tiemoko a annoncé, ce samedi 14 juin 2025, sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.
Il a fait cette annonce dans son discours de clôture de la Semaine nationale de l'engagement citoyen, marquant l'an 1 de son mouvement politique dénommé « Aujourd'hui et Demain la Côte d'Ivoire (ADCI) » .

« C’est face à une analyse profonde de la situation de notre pays et après une longue réflexion que j’ai décidé, en toute conscience, d’annoncer ce jour ma candidature » à la présidentielle d’octobre 2025, a déclaré Antoine Assalé Tiémoko devant ses militants et sympathisans rassemblés à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour la recherche de la paix. 

« La Côte d’Ivoire ne peut continuer à tourner en rond dans les mêmes logiques. L’heure est venue pour la jeunesse de prendre son destin en main. Je suis le candidat d’une génération débout, d’un peuple lucide, d’une République juste », a-t-il expliqué.

« Nous nous donnons dix ans pour conquérir le pouvoir d’État, et le compte à rebours vient d’être déclenché », a poursuivi M. Assalé, estimant que l’actuelle classe politique « n’est plus porteuse de combats courageux pour le pays et pour le peuple ».

 A propos de l’organisation pratique de la présidentielle, il a appelé à mobiliser 80 000 jeunes et citoyens patriotes à l’effet de sécuriser le scrutin du 25 octobre.

« Le seul combat qu’on est sûr de perdre est celui qu’on ne commence pas (…) » et comme l’a dit Nelson Mandela « en politique, on ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend», a conclu Antoine Assalé Tiémoko.

Cette annonce intervient alors que les positions entre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) et l’opposition sont crispées. 

A l’origine de cette crispation, la liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition. 

En 2023, Laurent Gbagbo a été officiellement radié de la liste électorale ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI). 

Cette décision qui découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest)» reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.

Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.

Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été lui aussi radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale.

Le RHDP organise les 21 et 22 juin prochain son deuxième congrès ordinaire pour désigner son candidat à cette présidentielle du 25 octobre 2025. En prélude à ces assises, des pré-congrès éclatés sont en cours sur l’ensemble du territoire national. Il en ressort le plébiscite du président Alassane Ouattara pour être le porte-étendard du parti au pouvoir. 

SHAR/Top News Africa

Publié le samedi 14 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive