Société

Côte d’Ivoire-Culture

Présidentielle ivoirienne 2025 : les journalistes formés pour une couverture optimale

Présidentielle ivoirienne 2025 :  les journalistes formés pour une couverture optimale Les journalistes ivoiriens ont été formés ce jeudi 6 mars 2025 pour une couverture optimale de la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, à l'initiative de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) présidée par M. Samba Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Autorité nationale de la presse (ANP) a organisé, ce jeudi 6 mars 2025, la 36e session de "l'ANP Academy", destinée au renforcement des capacités des journalistes, destinée aux journalistes ivoiriens, autour du thème : "Comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimale de la présidentielle d'octobre 2025".
Animée par Jean-Claude Bayala, ancien directeur général adjoint de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), et Jean-Baptiste Akrou, ex-directeur général du quotidien Fraternité Matin, la session a permis d'échanger sur les enjeux de la couverture électorale. 

Modéré par Marie-Laure N'Goran, présentatrice sur RTI1, le panel a mis en avant les bonnes pratiques pour un traitement professionnel et impartial de l'information.

Lors de son intervention, Jean-Baptiste Akrou a plaidé en faveur d'une publication systématique des résultats des élections par les commissions électorales locales, afin de garantir plus de transparence.

Dans son allocution d'ouverture, le président de l'ANP, Samba Koné, a rappelé l'importance de cet outil de formation pour le journalisme ivoirien.

"L’ANP Academy est à sa 36e session… Nous avons pu encadrer un millier de journalistes ivoiriens. Notre objectif est d'accompagner les rédactions dans la couverture efficace et professionnelle de la campagne électorale, pour permettre aux citoyens de faire un choix éclairé", a-t-il souligné.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué cette initiative, insistant sur la nécessité d'une presse responsable en période électorale. 

"Les élections créent des tensions, même dans les vieilles démocraties. Il est essentiel que la presse soit préparée pour éviter les dérives qui pourraient compromettre la cohésion nationale", a-t-il déclaré, tout en rappelant les efforts du gouvernement pour soutenir le secteur médiatique, notamment à travers le Plan stratégique de soutien et de développement des médias 2024-2026.

Cette 36e session marque le début d'une série de formations prévues par l’ANP en amont de la présidentielle, afin d'assurer une couverture médiatique rigoureuse et impartiale du scrutin.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can