Société

Côte d’Ivoire-Culture

Présidentielle ivoirienne 2025 : les journalistes formés pour une couverture optimale

Présidentielle ivoirienne 2025 :  les journalistes formés pour une couverture optimale Les journalistes ivoiriens ont été formés ce jeudi 6 mars 2025 pour une couverture optimale de la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, à l'initiative de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) présidée par M. Samba Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Autorité nationale de la presse (ANP) a organisé, ce jeudi 6 mars 2025, la 36e session de "l'ANP Academy", destinée au renforcement des capacités des journalistes, destinée aux journalistes ivoiriens, autour du thème : "Comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimale de la présidentielle d'octobre 2025".
Animée par Jean-Claude Bayala, ancien directeur général adjoint de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), et Jean-Baptiste Akrou, ex-directeur général du quotidien Fraternité Matin, la session a permis d'échanger sur les enjeux de la couverture électorale. 

Modéré par Marie-Laure N'Goran, présentatrice sur RTI1, le panel a mis en avant les bonnes pratiques pour un traitement professionnel et impartial de l'information.

Lors de son intervention, Jean-Baptiste Akrou a plaidé en faveur d'une publication systématique des résultats des élections par les commissions électorales locales, afin de garantir plus de transparence.

Dans son allocution d'ouverture, le président de l'ANP, Samba Koné, a rappelé l'importance de cet outil de formation pour le journalisme ivoirien.

"L’ANP Academy est à sa 36e session… Nous avons pu encadrer un millier de journalistes ivoiriens. Notre objectif est d'accompagner les rédactions dans la couverture efficace et professionnelle de la campagne électorale, pour permettre aux citoyens de faire un choix éclairé", a-t-il souligné.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué cette initiative, insistant sur la nécessité d'une presse responsable en période électorale. 

"Les élections créent des tensions, même dans les vieilles démocraties. Il est essentiel que la presse soit préparée pour éviter les dérives qui pourraient compromettre la cohésion nationale", a-t-il déclaré, tout en rappelant les efforts du gouvernement pour soutenir le secteur médiatique, notamment à travers le Plan stratégique de soutien et de développement des médias 2024-2026.

Cette 36e session marque le début d'une série de formations prévues par l’ANP en amont de la présidentielle, afin d'assurer une couverture médiatique rigoureuse et impartiale du scrutin.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi