Société

Côte d’Ivoire-Culture

Présidentielle ivoirienne 2025 : les journalistes formés pour une couverture optimale

Présidentielle ivoirienne 2025 :  les journalistes formés pour une couverture optimale Les journalistes ivoiriens ont été formés ce jeudi 6 mars 2025 pour une couverture optimale de la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, à l'initiative de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) présidée par M. Samba Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Autorité nationale de la presse (ANP) a organisé, ce jeudi 6 mars 2025, la 36e session de "l'ANP Academy", destinée au renforcement des capacités des journalistes, destinée aux journalistes ivoiriens, autour du thème : "Comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimale de la présidentielle d'octobre 2025".
Animée par Jean-Claude Bayala, ancien directeur général adjoint de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), et Jean-Baptiste Akrou, ex-directeur général du quotidien Fraternité Matin, la session a permis d'échanger sur les enjeux de la couverture électorale. 

Modéré par Marie-Laure N'Goran, présentatrice sur RTI1, le panel a mis en avant les bonnes pratiques pour un traitement professionnel et impartial de l'information.

Lors de son intervention, Jean-Baptiste Akrou a plaidé en faveur d'une publication systématique des résultats des élections par les commissions électorales locales, afin de garantir plus de transparence.

Dans son allocution d'ouverture, le président de l'ANP, Samba Koné, a rappelé l'importance de cet outil de formation pour le journalisme ivoirien.

"L’ANP Academy est à sa 36e session… Nous avons pu encadrer un millier de journalistes ivoiriens. Notre objectif est d'accompagner les rédactions dans la couverture efficace et professionnelle de la campagne électorale, pour permettre aux citoyens de faire un choix éclairé", a-t-il souligné.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué cette initiative, insistant sur la nécessité d'une presse responsable en période électorale. 

"Les élections créent des tensions, même dans les vieilles démocraties. Il est essentiel que la presse soit préparée pour éviter les dérives qui pourraient compromettre la cohésion nationale", a-t-il déclaré, tout en rappelant les efforts du gouvernement pour soutenir le secteur médiatique, notamment à travers le Plan stratégique de soutien et de développement des médias 2024-2026.

Cette 36e session marque le début d'une série de formations prévues par l’ANP en amont de la présidentielle, afin d'assurer une couverture médiatique rigoureuse et impartiale du scrutin.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive