Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam a galvanisé les enseignants du PDCI ce samedi 8 février 2025. (PH ARCHIVE).
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En déplacement à Yamoussoukro ce samedi, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a reçu un hommage appuyé des enseignants membres du parti, qui ont réaffirmé leur soutien à sa candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, a constaté un journaliste de l'agence de presse Top News Africa.
Dans son adresse, Tidjane Thiam a salué l’engagement et le courage des enseignants face aux défis quotidiens du système éducatif ivoirien. "Je sais que les conditions de travail ne sont pas faciles : les effectifs pléthoriques, le déficit d’enseignants, des matières qui n’ont pas de professeurs… Vous faites des miracles tous les jours", a-t-il déclaré. 

Le leader du PDCI a également souligné les difficultés rencontrées par l’opposition dans le contexte politique actuel. "Être opposant, ce n’est pas facile", a-t-il admis, tout en promettant que sous son administration, ces pratiques prendront fin. "Même ceux qui seraient déraisonnables pour s’opposer à nous ne seront pas menacés", a-t-il assuré. 

Tidjane Thiam a en outre exhorté les enseignants à jouer un rôle clé dans la sensibilisation des populations aux enjeux de l’élection présidentielle à venir. "Il faut que les gens comprennent les enjeux de 2025. Vous aurez aussi un rôle important à jouer dans les bureaux de vote pour sécuriser le scrutin", a-t-il insisté. 

Prenant la parole au nom de ses collègues, Kanga Marcellin, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et président des enseignants des universités et grandes écoles membres du PDCI, a réaffirmé le soutien indéfectible du corps enseignant à la candidature de Tidjane Thiam. 

"Nous sommes ici pour vous assurer que nous sommes à fond derrière vous (…) Tidjane Thiam va diriger et consolider la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré. 

Cette rencontre intervient 24 heures après l’annonce par Tidjane Thiam de l’entame du processus de renonciation à sa nationalité française, une démarche visant à lever toute ambiguïté sur son éligibilité à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 8 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale