Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam a galvanisé les enseignants du PDCI ce samedi 8 février 2025. (PH ARCHIVE).
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En déplacement à Yamoussoukro ce samedi, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a reçu un hommage appuyé des enseignants membres du parti, qui ont réaffirmé leur soutien à sa candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, a constaté un journaliste de l'agence de presse Top News Africa.
Dans son adresse, Tidjane Thiam a salué l’engagement et le courage des enseignants face aux défis quotidiens du système éducatif ivoirien. "Je sais que les conditions de travail ne sont pas faciles : les effectifs pléthoriques, le déficit d’enseignants, des matières qui n’ont pas de professeurs… Vous faites des miracles tous les jours", a-t-il déclaré. 

Le leader du PDCI a également souligné les difficultés rencontrées par l’opposition dans le contexte politique actuel. "Être opposant, ce n’est pas facile", a-t-il admis, tout en promettant que sous son administration, ces pratiques prendront fin. "Même ceux qui seraient déraisonnables pour s’opposer à nous ne seront pas menacés", a-t-il assuré. 

Tidjane Thiam a en outre exhorté les enseignants à jouer un rôle clé dans la sensibilisation des populations aux enjeux de l’élection présidentielle à venir. "Il faut que les gens comprennent les enjeux de 2025. Vous aurez aussi un rôle important à jouer dans les bureaux de vote pour sécuriser le scrutin", a-t-il insisté. 

Prenant la parole au nom de ses collègues, Kanga Marcellin, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et président des enseignants des universités et grandes écoles membres du PDCI, a réaffirmé le soutien indéfectible du corps enseignant à la candidature de Tidjane Thiam. 

"Nous sommes ici pour vous assurer que nous sommes à fond derrière vous (…) Tidjane Thiam va diriger et consolider la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré. 

Cette rencontre intervient 24 heures après l’annonce par Tidjane Thiam de l’entame du processus de renonciation à sa nationalité française, une démarche visant à lever toute ambiguïté sur son éligibilité à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 8 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi